Les Fakes

> Qu'est-ce qu'un Fake ?

Le mot "fake" est d'origine anglo-saxonne et désigne, de manière générale, tout ce qui est faux. Dans le domaine qui nous intéresse, on parlera plus couramment de "pirate". Il peut s'agir de toutes sortes d'objets ou de supports et ils peuvent venir de partout dans le monde. CDs, Vynils, Calendriers, Coffrets, etc ... absolument tout ce qui sort officiellement dans le commerce peut trouver un équivalent non-officiel et donc illégal.

Leur vente se fait le plus souvent sur internet, ou entre fans (pas très honnêtes sur la valeur réelle de leur objet la plupart du temps). Il arrive cependant que des disquaires en vendent car ne sachant pas qu'il s'agit d'un faux ou s'étant fait eux-même avoir et tentant de l'écouler en faisant le moins de vagues possible. Quoi qu'il arrive, ce business ne part jamais d'une intention honnête.

Il faut même prendre en considération le caractère destructeur qu'ont ces pirates. En effet, tout pirate vendu l'est au détriment d'un objet officiel pour lequel l'artiste est rémunéré et reconnu. Acheter ce genre de produit revient à considérer le travail de l'artiste comme secondaire, et donc sans interêt face à ceux de personnes profiteuses. A plus grande échelle, c'est toute l'industrie de la musique qui est atteinte. Certes, il ne faut pas comparer cela au téléchargement illégal, bien plus destructeur mais c'est une variante à ne pas négliger quand on voit les prix honteux auxquels ces sous-produits se vendent ... C'est d'autant plus honteux que cela se fait le plus souvent au détriment de fans mal informés ou croyant acquérir un objet rare qui ne l'est pas du tout.

 

Les différentes sections de cette rubrique ci dessous.

 

Copyright © 2009-2011, MJGeniuscollection.
Mentions Légales / Crédits
Site internet dédié aux collectors Michael Jackson. Créé et mis en ligne par MJGenius en Janvier 2009.

Accueil - Forum - Boutique - Facebook - YoutubeContact - Newsletter

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×