Les Fakes les plus connus

Il arrive que certains pirates soient plus connus que d'autres. Quelle triste réputation dans ce cas ... Cela ne veut pour autant pas dire qu'ils se vendent moins. C'est là l'un des nombreux paradoxes de ces produits.

Je listerai sur cette page, les plus connus dans un premier temps, puis tous ceux que je rencontrerais au fur et à mesure. Il est évident que tous ne peuvent être répertoriés. Je m'efforcerai cependant de mettre la liste à jour autant de fois que nécessaire. N'hésitez pas à m'en apprendre plus.

 

 

               > Les CDs & DVDs

 

 

The Ultimate Collection

Le coffret "Michael Jackson Ultimate Collection", le vrai, est sorti en 2003, dans trois éditions : une Européenne (Noire), une Américaine et une Japonnaise (toutes deux blanches). Elles contiennent, toutes les trois, quatres DVDs et un CD. Seule la version Japonnaise contient un titre de plus que les autres. A part cela, aucune différence, même dans l'aspect général du coffret. Ci-contre, la version US, blanche (cliquez pour agrandir). Ce coffret est le seul à avoir officiellement l'appellation "Ultimate Collection".

Suite à sa sortie et à son vif succès, les pirates "Ultimate Collection" ont commencés à faire leur apparition. C'est d'abord la valise de 32 DVD et un CD, qui se vendait alors comme des petits pains, à plus de 100€. De très mauvaise facture, elle propose un contenu alléchant qui ne tient pourtant aucunement ses promesses. La qualité des images est très mauvaise, le son est lui aussi ridiculement detestable. Certains DVD sont sous-titrés en Chinois ! Pratique ... Sachez en tout cas que cette valise est un vulgaire pirate, quoi que puissent en dire leurs vendeurs. Ils font passer ce produit pour un import US, mais ne les croyez pas, c'est une stratègie courante : on vous fait croire que l'objet vient de loin pour lui donner plus de "classe" et éviter que vous alliez vérifier dans le commerce.

Depuis que Michael nous a quitté, de nouvelles versions, avec design et packaging différents, ont fait leur apparition, dont l'une avec une photo de la statue de cire de Michael exposée au Musée Tussaud de Berlin ...

Voici les différents design rencontrés (il se peut qu'il y en ait d'autres, mais l'arnaque est la même) :

           

Un coffret ressemblant au vrai à (presque) s'y méprendre, a récement fait son apparition. Il est pourtant plus épais et plus grossier que l'authentique "Ultimate Collection". Une chose peut vous mettre la puce à l'oreille : il contient 8 DVD alors que le vrai n'en contient qu'un. Les vendeurs font, cette fois-ci, passer cela pour un import asiatique. Voir la photo ci-contre (cliquez pour agrandir).

Sachez également que TOUS les lives présent sur ces DVD peuvent être téléchargés gratuitement sur d'innombrables forums dédiés à Michael. Ca ne profite à aucun revendeur verreux et vous pouvez vérifier la qualité (souvent meilleure) avant de le graver vous-même. Vous serrait gagnant, c'est certain !


Les CDs "Amazon"

Pas besoin d'aller sur eBay pour trouver des pirates ! Allez simplement sur Amazon.com et vous serait (bien) servis (Certains de ces disques sont d'ailleurs vendus à la FNAC ...). Voilà pourquoi je les appelle "CD Amazon".

Voici les titres proposés à éviter :

- Michael jackson X-POSED - The Interview,
- Michael Jackson celebrating 25 years of Thriller (un faux Thriller 25th !)
- Michael Jackson Collector Box
- Michael Jackson Innocent
- Maximum Michael Jackson - The Unauthorized Biography of Michael Jackson

Vous conviendrez de l'extrême laideur des packaging ... (ci-dessous)


CDs Interview

Il existe pas mal de CDs comportant des interviews données par Michael. Aucun n'est officiel et tous sont de mauvaise qualité sonore. La plupart joue sur le côté limité pour apporter un "atout" et booster les ventes. On peut cependant imaginer qu'ils n'ont absolument rien de limité. Attention : ces CDs sont parfois vendus par des "professionels" (disquaires, ou même FNAC) . Voici quelques titres. Vous noterez une fois de plus l'esthétique au rabais de ces pressages.

         


DVD Pirates

Je ne peux pas vous faire une liste de DVD non-officiels car, là encore, les pirates sont plus nombreux que les DVD commercialisés. Pour plus de simplicité, voici la liste des DVD officiels : Moonwalker, Dangerous The Short Films, Video Greatest Hits HIStory, HIStory on Film Volume II, Michael Jackson Number Ones, The One, Live in Bucharest : The Dangerous Tour, This Is It.

La plupart des pirates sont des DVDs Live. Il faut bien savoir qu'il n'existe qu'un seul DVD Live officiel de Michael Jackson, celui tenu à Bucharest pendant le Dangerous World Tour. Il existe aussi beaucoup de DVDs de Making of, de documentaires ou émissions de télévisé. Quel artiste sort ses apparition télévisées en DVD ?

Certains vendent Ghosts en DVD, mais sachez que ce clip-film n'est sorti qu'en VHS et Laserdisc. De la même façon, Captain EO n'a tout bonnement jamais été commercialisé, que ce soit dans les parcs Disney ou ailleurs.

Ci-dessous quelques exemples, parmi des centaines d'autres, de jaquettes. Certaines ont beau être attirantes ésthetiquement, il ne faut pas se laisser avoir et entrer dans le jeu des vendeurs. Graver un DVD, imprimer une jaquette et envoyer le colis par La Poste ne prend pas plus d'un quart d'heure alors que vous, de votre côté, vous dépensez votre argent pour un objet sans valeur, de mauvaise qualité et dont la vente est illégale.


One Night In Japan

Le titre "One Night In Japan" est porté par deux supports : un CD et un DVD, tous deux sortis le 9 Avril 2009 et commercialisés par la société Codaex.

Le live proposé est celui du 12 Septembre 1987 au Korakuen Stadium de Yokohama (Japon).Ces supports ne sont pas sous licence Sony ou MJJProductions, chose indispensable pour qu'un DVD soit dit "officiel".  Il est dit que le pressage s'est fait à partir d'un laserdisc, ce qui expliquerait la qualité plus que médiocre de l'image. Les critiques se sont d'ailleurs mutlipliés pour dénoncer cette arnaque, pourtant commercialisée sur les sites marchands les plus réputés. La version téléchargable sur le net est de bien meilleure qualité, pour un prix défiant tout conccurence (gratuit ...). La société a jouait sur la crédulité des fans pris dans un torrent d'actualité et l'énorme attente autour de ces lives. En effet, on ne compte plus les pétitions de fans voulant à tout prix un DVD Live officiel du Bad World Tour. De plus, ce live fait surface au moment où Michael revient sur le devant de la scène.

Vous remarquerez également la fausse simplicité du packaging, qui démontre en fait un réél amateurisme.

Spécificités :

Stéréo
NTSC
5.1 surround
Toute Zone

Le fait que le DVD soit "Toute Zone" est une nouvelle preuve de son caractère non-officiel. Les zones sont habituellement utilisés par les sociétés pour limiter les imports-exports, et mieux contrôler les prix de vente, ce dont Codaex ne semblait étrangement pas se soucier ...


 

 

               > Les Vynils

 

 

Les Picture Discs

Les Picture Disc Pirates. Cliquez.

 

 

Mettre l'article sur les Picture Disc pirate sur cette page reviendrait à doubler la taille de celle-ci. Pour plus de clarté et pour ne pas gâcher la continuité de la section "Fakes les plus connus", une page indépendante est consacrée aux Pictures Disc. C'est par ici.


45 Tours de couleur - Remix Billie Jean

             

Quelques semaines après la brutale disparition de Michael Jackson, des pirates incensés voient le jour. C'est le cas de ce Maxi 45 Tours anglais du 7 Aout 2009 soit-disant promotionnel et reservé aux DJs. Il est tiré (ce n'est encore une fois qu'un argument de vente) à quelques centaines d'exemplaires seulement. Pour une fois on a droit à un pressage original avec des disques de couleurs, dans trois "éditions" différentes : rouge, blanc, jaune et vert (non présent dans les photos) ... dommage que le fluo, agressif, soit tout à fait innaproprié à un artiste tel que Michael Jackson ...

Face A : Billie Jean (Dirty Funkers "This Is Not It" Remix) ... "This Is Not It" ... tiens, étonnant !

Face B : Billie Jean (Dirty Dub Remix)

Réf : DFMJ001


The A Capella Album

Après l'engoûement presque malsain de ces millions de nouveaux fans débarquants de nul-part suite au décès de Michael Jackson, il était bon pour les affaires de sortir et vendre quelque chose ... n'importe quoi, peu importe, il faut que ca rapporte !

Cet albumune fois de plus originaire du Royaume-Uni, s'inscrit dans cette course-poursuite stupide et ravageuse pour ceux qui considéraient alors tout achat Jackson comme un "investissement pour l'avenir". Son principe est simple, peut-être trop pour être honnête : un 33 Tours avec les versions A Cappella (donc uniquement la voix du chanteur) des plus grands succès de Michael. On le voyait partout, des dizaines d'exemplaires. L'argument de vente principal était pourtant un tirage à seulement 250 exemplaires ...

Le succès a dû dépasser les espérances du commanditaire puisqu'un deuxième volume (ci-contre à droite) voit le jour quelques semaines après le premier ... cette fois-ci on annonce 200 exemplaires. On change de design de façon tellement radicale qu'on se demande si le souci de continuité importe à quelqu'un ...


In Loving Memory

Nous nous rendons une fois de plus en Angleterre avec ce double LP Pirate. Les disques sont colorés de façon à leur donner un aspect marbré. Quant à la pochette, on y trouve un montage pompeux et kitsch à souhait avec photo de Michael (de rigueur), autographe du Roi de la Pop et reproductions d'images utilisés sur des pressages officiels.

L'argumentaire des vendeurs est assez simple : il n'y aurait que "500 exemplaires au monde de ces Vynils hommages officiels". Le nombre d'annonce sur ebay me laisse penser qu'il y a bien plus de 500 pressages de ce produit pirate.

 

Photos :
- Ci-dessus, à gauche : L'avant de la pochette.
- A gauche : L'arrière de la pochette.
- A droite : L'intérieur de la pochette, qui est donc Gatefold, et les Vynils.


               > Divers

Copyright © 2009-2011, MJGeniuscollection.
Mentions Légales / Crédits
Site internet dédié aux collectors Michael Jackson. Créé et mis en ligne par MJGenius en Janvier 2009.

Accueil - Forum - Boutique - Facebook - YoutubeContact - Newsletter

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×