Définitions des supports

Page en cours.

 

1, 2, 3 ...

12" : 12 pouces, c'est une taille : 33cm de diamètre. Cette taille est utilisée pour trois sortes de pressages : les 33 Tours, les Maxi 45 Tours et les Maxi 33 Tours. C'est la vitesse de rotation et le contenu du disque qui determine le nom, car un 12" peut tourner à 33 tours par minutes ou 45 Tours par minutes.
Ainsi, les 12" qui tournent à 45 tours sont des Maxi 45 Tours. Leur contenu est souvent de deux ou trois titres par côté.
Les 12" qui tournent à 33 tours (et peuvent contenir 45 minutes de musique) peuvent eux être utilisés pour deux pressages différents : les LP et les Maxi 33 Tours. Les Maxi 33 Tours ont exactement le même contenu qu'un Maxi 45 Tours. La seule différence est une meilleure qualité sonore des titres gravés dûe à la vitesse de rotation plus grande. Les LP sont en fait les albums en entier. Du fait de la faible capacité de stockage d'une trentaine de minutes, il n'est pas rare de trouver des doubles LP (ou doubles 33 Tours).

33 Tours : ou "LP". Disque vinyle contennant l'album en entier. Leur faible capacité de stockage implique souvent l'utilisation de deux disques (ou plus). On parle alors de double 33 Tours ou double LP.

45 Tours : - Ce terme désigne avant tout une vitesse de rotation : 45 tours à la minute. Cette vitesse de rotation concerne à la fois le vinyle 45 Tours de 17cm de diamètre, ainsi que le Maxi 45 Tours de 33cm de diamètre.
                - Le format vinyle "45 Tours" (en Anglais "45 RPM" => 45 Rotation Per Minute) est spécifique aux deux titres, avec un titre par côté maximum. On l'appelle aussi "SP", "Single Play", ou "EP".

7" : ou 7 pouces. Voir "45 Tours".

 

C

Cassette : Voir "cassette audio" (support audio) ou "VHS" (support vidéo).

Cassette Audio : Cassette Audio Aussi appelée "musicassette" ou "K7". Philips l'invente en 1963. Elle faisait alors la pair avec le disque vinyls. Elle devient le support musical préféré des jeunes et des sportifs en 1979 lorque Sony commercialise le lecteur portable Walkman, pour qui les chocs ne dérangent pas la lecture. Le CD arrive et la remplace elle aussi, peu à peu. Le coup de grâce lui sera donné dans les années 2000 lorsque le balladeur numèrique fait son apparition.
Son principe est simple : une bande magnétique passe d'une bobine à l'autre (deux bobines au total) en traversant une tête de lecture. La bande est constituée de quatres canaux : deux pour la face A, et deux autres pour la face B.
Elle est aussi bien utilisée pour les albums que pour les singles et maxi singles.

CD : Voir "compact disc".

Compact Disc :CD Inventé en 1979 puis développé par Philips, Sony et Hitachi, il n'est dans un premier temps utilisé que pour les albums. Il faut dire qu'au moment de sa sortie, il doit faire face au géant Vinyl qu'il finira par le supplanter à la fin des années 1980. Il n'est dans un premier temps utilisé que pour les albums, mais son succès motivera les industriels à lui trouver une plus large gamme d'utilisations.
Les gens lui trouvent en effet toutes les qualités ! Plus petit (12 cm de diamètre), donc plus pratique à ranger et à transporter. Usure moins importante car lecture par laser et non par diamant. Plus grande capacité de stockage donc plus besoin de retourner le disque dans le lecteur. Indexation des titres que l'on peut atteindre à volonté sans avoir à écouter tout l'album.

 

D

DBS : Disc Box Slider. Voir "digipack".

Digipack : Digipack Pochette en carton utilisée pour les CD et DVD. Le système d'ouverture permet en général de ranger 3 CDs ou plus en donnant un aspect plus luxueux et plus original au pressage concerné. Du fait de leur fragilité, les digipack sont souvent accompagnés d'un fourreau en carton. Ce modèle est protégé par un brevet.
Se dit aussi DBS (Disc Box Slider).

Disque : Plaque circulaire pour l'enregistrement et la reproduction de sons, d'images et de données informatiques. Ce terme englobe donc, de façon générale, les Compact Disc, Vinyls, Laserdiscs, VCDs, DVD ect ...

Disque compact : Voir "compact disc".

Disque noir : Voir "Vinyle".

Dualdisc : Terme anglais désignant une technologie combinant une face CD Audio et une face DVD sunr un même Compact Disc. Il suffit alors de retourner le disque suivant l'utilisation que l'on désire en faire. Les dualdisc ne sont en général pas zonés.

DVD : DVD  (Digital Versatile Disc) Il apparait à la fin de l'année 1995. Il présente alors des avantages qui ne laissent personne indifférent : pas besoin de le rembobiner, plus petit, qualité d'image nettement supérieure, capacité de stockage supérieure. Le DVD devient enregistrable (gravable) au début des années 2000. De la même façon que le CD remplace le vinyl et la cassette Audio, le DVD va alors petit à petit prendre le dessus sur la VHS ...

Il faut cependant être vigilant à une chose : la protection commerciale par zones. Les industriels utilisent des systèmes de pressage qui regroupent les DVD de quelques pays en zones géographiques. Le but est de limiter l'export et donc de contrôler le prix de vente et les dates de sortie dans tels ou tels pays. Voir la carte des Zones : Zones DVD

 

E

EP : ou "Extended Play". Format 45 Tours ayant une capacité plus importante (jusque 4 titres).

 

K

K7 : Voir "cassette audio".

 

L

Laserdisc : Laserdisc Aussi appelé "LD" ou "VideoDisc". Le Laserdisc est un support destiné à la vidéo. Il est clairement l'ancêtre de nos DVD actuels. Fait de plexiglas, il permet le gravage d'une bande son et d'une bande vidéo, tout deux analogiques. Bien que supérieure à la VHS au niveau qualité, cette technologie n'a jamais vraiment connu le succès populaire. Cela était certainement dû à son prix plutôt élevé, et à sa taille très encombrante (30 cm de diamètre). L'arrivée en force du DVD en 1995, qui mettra fin aux quelques inconvénients du LD (retourner le disque en plein milieu du film par exemple), entrainera sa disparition définitive.

LD : Voir "Laserdisc".

LP : Long Pressing. Voir "33 Tours".

 

M

Maxi 33 Tours : Disque vinyle ayant exactement la même capacité qu'un Maxi 45 Tours. La seule différence est une meilleure qualité sonore des titres gravés dûe à la vitesse de rotation plus grande. Voir aussi "vinyle" et "12" ".

Maxi 45 Tours : Disque vinyle de 33cm de diamètres ayant une capacité de stockage d'environs 4 titres par face. Voir aussi "vinyle" et "12" ".

Micro-sillons : Voir "Vinyle".

Musicassette : Voir "cassette audio".

 

P

Picture Disc : Voir aussi "vinyle". Une image est imprimée sur la surface d'un disque vinyle, ce qui n'altére en rien son écoute. (Attention, beaucoup de pirates existent. Voir partie "fake"). Les Picture Disc sont utilisés pour des éditions collectors et donc limitées. Il n'est pas rare de trouver des fantaisies sur ces pressages : des disque carrés ou de formes différentes ect ...
La technique "picture disc" est aussi bien utilisée sur les 45 Tours, les Maxi 45 Tours ou les 33 Tours.

Poster-bag : On dit d'une édition vinyle qu'elle est poster-bag lorsque la pochette se déplie en poster. La plupart des éditions poster-bag concernent des 45 Tours, mais il existe aussi des Maxi 45 Tours. Ces éditions sont limitées et deviennent recherchées.

 

S

SAVCD : Super Audio Video CD. Voir "VCD".

SP : ou "Single Play". Voir "45 Tours".

 

V

VCDLe VCD, Contraction pour Video CD, est un disque qui peut contenir 74 minutes de vidéo au format MPEG 1. Créé en 1985, il trouve ses racines au Japon, où il fut développé par des sociétés spécialisées dans l'éléctronique. La qualité de l'image est semblable à la résolution d'une VHS, bien que ce support se lise aisément sur un lecteur DVD classique, ou même un ordinateur. Très utilisé en Asie en raison de son prix très bas, ainsi qu'aux Etats-Unis, il l'est beaucoup moins en Europe. Il convient particulièrement aux pressages promotionnels ou éditions collectors.
On parle aussi de SVCD (comprennez Super VCD) quand la vidéo est encodée au format MPEG 2.

VHS : VHS La firme JVC met au point ce système d'enregistrement de signaux vidéos à la fin des années 1970. Sa commercialisation ne débute rééllement qu'en 1976. Elle est alors appréciée par les particuliers qui peuvent enregister leurs émissions ou série de télévision favorites.

Video CD : Voir "VCD".

Videodisc : Voir "Laserdisc".

Vinyle : Vinyle Aussi appelé "disque noir", micro-sillons". Il fut inventé en 1946 et commercialisé en 1948 par Columbia. Il est fait de thermoplastique. Le disque vinyle est généralement noir, mais peut se décliner sous toutes les couleurs, ou même être transparent.
Le vinyle a reigné sans partage sur l'industrie du disque pendant quelques decennies, mais c'était sans compter sur l'apparition du Compact Disc en 1979. Ce support prend alors peu à peu la place du vynile qui n'est alors plus utilisé que par les collectionneurs, les professionnels de la musique (DJ, radios, ...) et les nostalgiques de ce son particulier.
Certains trouvent en effet que le son du vinyle est meilleur que celui du CD, ce qui est dû à une plus large gamme de sons (notamment dans les mediums et les aigus), mais cela reste un choix personnel, rien d'objectif.
Le support vinyle se décline en plusieurs formats. Certaines tailles et formats ne sont plus utilisés depuis longtemps, comme le 78 Tours ... je ne les mentionnerais donc pas ici, mais sachez que cela existe. Les formats les plus courant restent évidement les 45 Tours, les Maxi 33 et Maxi 45 Tours ainsi que les 33 Tours. Voir les définitions de ces formats sur cette page, ainsi que la définition du "picture disc".

Copyright © 2009-2011, MJGeniuscollection.
Mentions Légales / Crédits
Site internet dédié aux collectors Michael Jackson. Créé et mis en ligne par MJGenius en Janvier 2009.

Accueil - Forum - Boutique - Facebook - YoutubeContact - Newsletter

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site