Entretien - Nettoyer un CD

Le nettoyage du CD est vécu avec beaucoup moins d'appréhension que le nettoyage du Vynil. C'est sans doute dû à son apparence froide, et sans âme. Il faut dire aussi que l'utilisation quotidienne du CD est moins délicate que celle du vynil.  Pourtant, afin de préserver les données qu'il contient et par conséquent sa valeur, des précautions sont à prendre. Mais il n'existe pas de recettes miracles, c'est pourquoi cette partie ne sera qu'une succession de "règles de base" à suivre.


 

- Premièrement, contrairement au vynil, la face lisible du CD ne doit pas être nettoyée dans le sens des microsillons. Le chiffon anti-statique doit être utilisé de l'intérieur de disque vers l'extérieur. Voir le croquis ci-contre.

- Frottez (sans pour autant trop appuyer) avec un chiffon non peulucheux et le plus lisse possible. Le mieux reste la feuille plastifiée.

- N'utilisez l'eau et, à plus forte rasion les produits, qu'en dernier recours.

- Quel que soit le liquide que vous utilisez, ne trempez jamais un CD, il ne supporte pas l'humidité. Un chiffon très légérement humidifié suffit amplement.

- Les produits corrosifs du type détergent, solvants et autres sont à bannir. Ils détruisent la couche organique du CD et favorisent ainsi sa détorioration. En revanche, l'eau (si possible distillée) et le produit vaisselle doux sont plus appropriés.

Copyright © 2009-2011, MJGeniuscollection.
Mentions Légales / Crédits
Site internet dédié aux collectors Michael Jackson. Créé et mis en ligne par MJGenius en Janvier 2009.

Accueil - Forum - Boutique - Facebook - YoutubeContact - Newsletter

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×