Entretien - Nettoyer un Vynil

Le nettoyage d'un vynil peut paraître risqué et délicat. Cependant, certaines règles et méthodes existent et les suivre devrait vous permettre de parvenir à vos fin sans dégat (ce qui n'est de toute façon pas le but).

 

1. Le sytème D

Très simple et ne nécessitant aucun achat. Vous n'avez besoin que des choses suivantes : brosse à dent, liquide vaisselle, eau, chiffon micro-fibre.

Très peu coûteuse et efficace, cette association donne soit-disant d'excellents résultats. Il faut toutefois respecter certaines règles comme l'utilisation d'une brosse à dent classique (sans poil en caoutchouc), ou d'un liquide vaiselle neutre comme le paic citron (éviter tout liquide abrasif ou contenant une solution à base d'alcool).

1/ Mouiller le disque à l'eau tiède. Il ne faut pas le tremper dans l'eau sinon vous allez déteriorer l'étiquette.

2/ Munissez-vous d'une éponge souple si le disque est très légèrement sale ou d'une brosse à dent si les microsillons sont encrassés

3/ Appliquez une ou deux gouttes de liquide vaiselle et nettoyer le disque. Si vous utilisez une brosse à dent il faut agir dans les deux sens : de bas en haut et de gauche à droite.

4/ Rincez abondemment à l'eau puis secouer le disque pour enlever le surplus d'eau. Ne laissez pas l'eau s'évaporrer, vous risqueriez de vous retrouver avec des résidus de calcaire.

5/ Appliquez votre chiffon micro fibre sur l'ensemble du disque jusqu'à ce qu'il ne reste plus trace d'eau.

Mon avis sur cette méthode : Je ne la tenterais même pas (comme elle existe, je me devais de vous la présenter quand même). Mouiller un disque et utiliser du produit vaisselle me semble risqué. Quant à la brosse à dent, j'aurais trop peur de rayer le disque. Seul le chiffon micro-fibre garde ma confiance, mais il n'agira pas suffisement à lui seul en cas de salissure trop importante.

 

2. Les produits de nettoyage spécialisés

Un peu comme les masques Peel off qui désincrustent les pores, il existe des produits au fonctionnement similaire mais réservés aux disques vinyles. C'est le cas, entre autre, du LGL Nettoyeur vinyle. Il faut l'étaler avec le bout du doigt sur toute la surface du disque depuis l'exterieur vers l'intérieur (ou l'appliquer au milieu puis étaler des deux côtés. Il faut ensuite laisser sécher le disque environs 3 heures puis retirer le film qui s'est créer en utilisant un bout de scotch.

L'avantage de cette solution est qu'elle permet de faire de nombreux disques en même temps contrairement à la méthode du liquide vaisselle qui nécessite de faire les disques un à un.

Procéder ainsi :

 

3. Les brosses de nettoyage

Il existe des brosses de nettoyage à utiliser avec un spray spécial. Cette méthode permet de décharger instantanément l'électricité statique du disque, d'éliminer les poussières et de dissoudre les anciens dépôts. De plus l'évaporation est immédiate et ne nécessite donc aucun rincage. Le principal avantage de cette solution est sa rapidité. On peut donc faire un nombre important de disques en un minimum de temps.

Procéder ainsi :

1/ Placer le disque sur un support plat avec, par précaution, une feutrine en dessous

2/ Vaporiser le spray de manière uniforme sur la brosse

3/ Brosser le disque en suivant les microsillons

 

Comment se procurer les produits cités ci-dessus ?

Si je n'avais qu'un site à vous conseillé, ca serait celui ci : PG Plastique. En dehors de tout les produits nécessaires à la rénovation des disques, il propose également tout ce qu'il faut pour protéger vos disques. Voici le lien : http://www.pgplastique.com/accueil_pg_plastique.htm

Il existe un autre site, très bien aussi, où commander vos produits : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/EntretienVinyle.html

Si internet ne vous inspire pas confiance, les magasins Darty proposent souvent ce genre de produit, à des prix assez bas. Sinon, vous pouvez également vous rendre sur les conventions aux disques. Des stands spécialisés sont souvent installés.

Copyright © 2009-2011, MJGeniuscollection.
Mentions Légales / Crédits
Site internet dédié aux collectors Michael Jackson. Créé et mis en ligne par MJGenius en Janvier 2009.

Accueil - Forum - Boutique - Facebook - YoutubeContact - Newsletter

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×