Les Fakes - Picture Disc

Qu'est-ce qu'un Picture Disc ?

Ce sont des vynils dont les spécificités sont strictement identiques à des vynils courants. Leur seule particularité réside dans l'impression d'une image sur le disque, sur les micro-sillons eux même. Ainsi, au lieu d'avoir un disque noir, vous avez une galette avec, le plus souvent, la pochette de l'album imprimée directement dessus. Les Picture Disc existent au format 12" et 7".

Ce sont des produits rares car pressés en édition limitée et destiné principalement aux collectionneurs. Ce côté "collector" leur donne une valeur marchande bien plus grande qu'un 33 Tours traditionnel et forcément, cela attire. Nombre de Picture Disc sont vulgairement accrochés au mur, en guise de décoration. Cela attire les acheteurs, certes, mais aussi les vendeurs malhonnêtes qui n'hésitent pas à faire passer des pirates pour des pièces de collection rares. Ainsi, un vrai marché s'est développé autour des Picture Disc pirates. Les collectionneurs avertis ne s'y trompent pas, mais il est toujours un peu compliqué de s'y retrouver. Il y a d'une part les Picture Disc pirates sur lesquels on grave des interviews, documentaires sur le Roi de la Pop. Il existe aussi des Picture Disc qui ne sont jamais sortie officiellement, mais au contenu laissant croire le contraire. C'est par exemple le cas du Picture Disc Ghosts. Tout le monde ne sait pas que ce titre ne s'est jamais décliné sous support Picture Disc. La tromperie est d'autant plus efficace que ce sont souvent des titres appréciés du public. Enfin, il y a des pirates qui sont en fait des reproductions de produits officiels. Ces pressages sont sorti officiellement, mais des copies plus ou moins réussies circulent. Il n'est pas rare de faire passer un pirate pour un pressage promotionnel, lui donnant ainsi plus de caché.

Vous verrez ci-dessous comment faire la différence entre un vrai et un faux. Je fairais ensuite le point sur les Picture Disc pirates les plus répandus (liste non-exaustive, une fois de plus).

 

--------------------------------------------------------------------

Comment reconnaitre un faux Picture Disc ?

Il faut d'abord savoir que la majeure partie des pirates viennent d'Angleterre ou d'Allemagne alors que les pressages officiels sont en général pressés en Hollande. Ensuite, il faut veiller aux point d'attentions habiutels : logos Epic et MJJProductions, Numéro de Matrice, Qualité de l'impression  etc ... (voir les points d'attention habituels pour les fakes avec plus de précisions ici).

Il est également bon de savoir que certains pressages ne sont jamais sortis officiellement, même en promo, malgré ce que vous disent les vendeurs. Vous verrez ci-dessous une liste des Picture Disc pirates, loin d'être exaustive.

 

--------------------------------------------------------------------

Catalogue des Picture Disc pirates

Cette partie sera divisée en trois partie*, comme suit : les Picture Disc Documentaires, les Picture Disc Non-Officiels et les Picture Disc Copiés.

- Les Picture Disc Documentaires sont des disques sur lesquels on a gravé des interivews, des émissions, des documentaires ou des biographies sur Michael Jackson. Je ne sais pas si on peut parler de "pirate" au sens propre puisqu'il est logique qu'un artiste ne sorte pas ce genre de document sur un support aussi rare et collector. Cela serait accorder beaucoup trop d'importance à un contenu de seconde classe, ou moins important que le travail artistique du chanteur. Peu d'ambiguïté donc. Acheter ces produits en pensant acquérir un vrai révéle une grande naïveté.

- Les Picture Disc Non-Officiels n'ont tout bonnement jamais été envisagés de manière officielle. Ces produits n'existent donc que sur le marché du pirate. Cela devient plus difficile car la contre-information est facile pour des vendeurs souvent doués et prêts à tout.

- Les Picture Disc Copiés sont des reproductions de picture officiels. Dans ce cas, il faut être très vigilant et faire bien attention car l'argument de vente devient plus facile à gober.

                                                                               *Ce classement en trois parties n'est pas "officiels". Je l'ai créé moi-même d'après mes propres observations.

Je ne vais pas faire une description du contenu et des spécificités de chacun. Le contenu correspond au titre et les spécificités n'ont d'interêt que lorsqu'on accorde de la valeur à ces objets.

Cliquez sur l'image pour déclencher l'animation et voir les deux faces.

Les Picture Disc Documentaires

 
 
 
 
 
 

Les Picture Disc Non-Officiels

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Picture Disc Copiés

 
 
 

Les Picture Disc Copiés existant bien de façon officielle, je me dois de vous donner quelques explications ...

Dangerous : Il existe bien un vrai Picture Disc pour Dangerous, mais uniquement en test-pressing (donc ni promo ni commercialisé). Cependant, deux version existent quant à l'histoire de sa création.

La première, plus répandue : Sony avait pour projet de sortir un Picture Disc pour l'album Dangerous, en guise de collector de fin de promotion. Malheureusement, les fausses accusations dont Michael faisait l'objet à ce moment là ont poussées la maison de disque à ne pas mener ce projet à terme. Ainsi, seuls quelques test-pressing ont été produits. Ne disposant pas de l'album de Michael, c'est la musique de Cleyderman qui fut gravé dessus.

La seconde version : Le Picture Disc était prévu depuis le début de la promotion, avant même que l'album soit terminé. Ne disposant pas des pistes, Sony utilise la première Bande master qui lui tombe sous la main : le dernier album de Cleyderman.

Comment reconnaitre un vrai ? On estime qu'il n'y en aurait plus qu'une dizaine ... au monde ! Hors, on en répertorie facilement le double sur eBay, et ce à n'importe quel moment de l'année. Ces pirates, anglais, sont décrits comme Promotionnels, ce qui n'est même pas le cas. Alors que le pressage authentique possède la même image des deux côtés, le pressage britannique a une autre photo sur la face B (un chien) et la musique est, cette fois-ci, bien celle de Michael Jackson. Enfin, un détail qui écarte 99,9% des annonces sur ebay, les bordures du pressage test-pressing (le vrai) sont transparentes alors que celles du pirates sont noires.

 

HIStory : Il existe bien un Picture Disc pour l'album HIStory, mais il est promotionnel. Le Picture Disc commercialisé n'a jamais vu le jour. Il en existe un pressage brésilien qui ne comporte aucun sillon, donc aucun titre.

 

Thriller : Celui présenté ici ressemble beaucoup (ou au moins une face) au Picture Disc officiel de Thriller 25th sorti en 2008. Il est d'ailleurs apparu après ce dernier ... coïncidence ? Cela n'existe pas chez les fakes ! Cependant, le contenu ne s'en rapproche même pas. En effet, la tracklist est celle de l'album original. Et il ne fait pas partie des quelques Picture officiels sortis en 1982/83. Un pirate bien étrange donc ...

Copyright © 2009-2011, MJGeniuscollection.
Mentions Légales / Crédits
Site internet dédié aux collectors Michael Jackson. Créé et mis en ligne par MJGenius en Janvier 2009.

Accueil - Forum - Boutique - Facebook - YoutubeContact - Newsletter

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×