MICHAEL - La promotion avant sa sortie

Les dernières news sont en bas de la page. Rendez-vous également sur notre forum pour échanger avec nos membres.
Retour au sommaire général.

Commandez dès maintenant MICHAEL sur Amazon.fr !

 

Ce que nous savions avant l'annonce officielle.

Nous n'avions jusqu'à aujourd'hui que très peu d'informations sur le premier album posthume de Michael Jackson. Aucun plan marketing ne semblait avoir été élaboré, aucun visuel n'avait filtré. Ne ne connaissions pas d'avantage le nom de l'album et aucun titre n'avait été communiqué. En résumé, nous savions juste qu'un album sortirait pour la fin du mois de novembre, avec des titres majoritairement issus des sessions d'enregistrement d'Invincible.

 

Le 5 Novembre 2010 : l'annonce officielle !

Le communiqué de presse (également en ligne ici) :


LE NOUVEL ALBUM TRES ATTENDU DU ROI DE LA POP
MICHAEL
DISPONIBLE LE 14 DECEMBRE

Pré-écoute exclusive et chanson très prochainement dévoilée sur MichaelJackson.com


New York, NY – L’album très attendu intitulé MICHAEL composé d’enregistrements de Michael Jackson nouvellement finalisés, sera rendu disponible le 14 Décembre par le label Epic en collaboration avec les ayant-droits de Michael Jackson. Demain, un teaser exclusif du projet apparaitra sur le site www.michaeljackson.com ; le lundi 8 Novembre en exclusivité mondiale « Breaking News », un des titres de l’album, sera diffusé dans sa totalité sur le site pendant une semaine seulement.

Le génie créatif du Roi de la Pop qui travaillait toujours sur son prochain album n’a jamais cessé ; à l’insu de beaucoup de fans dans le monde, Michael Jackson a continué à écrire et enregistrer partout où il allait, depuis la maison d’un ami au New Jersey jusqu’aux studios d’enregistrement de Las Vegas et Los Angeles, avec un petit groupe de collaborateurs minutieusement choisis. Au travers des histoires qui seront racontées autour des titres qui composent MICHAEL, les fans auront l’occasion de contempler une vision intime du travail de l’artiste, et d’écouter des chansons qu’il avait récemment créées ainsi que des titres qu’il avait l’intention de terminer. « Breaking news », un titre exclusif de Michael enregistré au New Jersey en 2007 et récemment finalisé, apparaitra sur le nouvel album. Les fans pourront commencer à pré-commander l’album sur www.michaeljackson.com dans les prochaines 24h.

L’image jointe de la couverture de l’album MICHAEL a été créée par le peintre Kadir Nelson en 2009. Dans cette peinture à l’huile, Kadir – connu pour son art descriptif – nous emmène dans un voyage au travers de moments clés et de personnes importantes de la vie de Michael Jackson.

Le lancement mondial du premier single officiel de l’album MICHAEL aura lieu durant le mois de Novembre.


 

Ce que nous apprenons grâce à ce communiqué.
Cette toute première annonce officielle nous apprend que la date de sortie de ce nouvel opus est fianlement fixé au 14 décembre 2010. Nous ne sonnaissons toujours pas la tracklist du CD. (Mais selon le journaliste Roger Friedman, l'album contiendra notamment quatre ou cinq chansons enregistrées par Michael Jackson avec le soutien des frères Cascio et produites par Teddy Riley : Breaking News, Monster, Water, Keep Your Head Up, All I Need. La décision aurait été prise et validée par l'Estate tard dans la soirée le 3 novembre vers 7h du matin aujourd'hui, heure française).

La chanson inédite "Breaking News" sera mise en ligne, et pour une semain seulement, dès le 8 novembre. "Breaking News" ne servira que d'aperçu de l'album, il ne s'agit en aucun cas du premier single. A l'occasion de ce début de promotion, un site internet à été créé : breakingnews.michaeljackson.com.
Le titre date de 2007, et a été enregistré par Michael Jackson alors qu'il séjournait dans la famille Cascio dans le New Jersey.

 

Quelques mots sur le visuel (voir en haut de page).
C'est l'artiste Kadir Nelson qui a crée cette peinture à l'huile en 2009. Elle reprend les temps forts  et les personnes importantes de la vie et carrière de Michael Jackson : ses albums, ses clips, son iconographie et ses accomplissements (MTV, USA for Africa ...). La reproduction utilisée pour la pochette de MICHAEL fait en fait partie d'un triptique.

 

Pré-commande.

 

 Il est déjà possible de pré-commander MICHAEL sur le site sonymusicdigital.com qui propose en exclusivité un pack comprennant l'album et un t-shirt reprennant le visuel.
L'édition normale et le téléchargement en MP3 sont également disponible sur cette page. Sachez que le téléchargement MP3 sera possible 24h avant la sortie officielle du disque en magasins.

 

 

 

Le tout premier teaser officiel !

 

Le 6 Novembre 2010 : Modifications du visuel

 Alors que le visuel vennait d'être mis en ligne, un détail faisait déjà bondir les fans du monde entier : la présence du Love Symbol de Prince. On connait tous la rivalité entre les deux chanteurs (réelle ou feinte, peu importe, le débat n'est pas là). Les seuls véritables garant de l'héritage artistique de Michael, les fans, ont donc tout normalement pris le parti de critiquer sévérement cette faute. 
Justement, s'agit-il d'une erreur, d'un oubli ou d'une référence mal perçue puis finalement retirée pour éviter la mauvaise pub ? Toujours est-il qu'il aura fallu l'attention des fans pour remarquer ce facheu détail. A croire qu'ils sont les seuls à s'intéresser un tant soit peu à l'image de Michael.
Nous sommes tout de même en droit de nous demander d'où vient cette erreur. La peinture de Kadir Nelson a-t'elle été reprise sans vérification ? Sony l'avait-il remarqué sans pour autant juger cela génant ?

Au final, ce mécontentement est remonté jusque chez Sony puisque, comme par enchantement, le dit symbol a disparu des visuels promotionnels officiels. Tout cela se fait en douceur, avec une réelle volonté de ne pas faire de vagues. Auncun communiqué n'a pour l'instant été publié.

M.A.J. du 8/11/2010 : Sonny publie le communiqué suivant : 
"Aucune permission n'a été acordée. Sony Entertainment a retiré le symbole" Ca, c'est fait, on en parle plus...



Le 7 Novembre 2010 : Plus d'informations sur les titres

Mark RonsonMark Ronson, guitariste, DJ et producteur anglais, vient de confier au Daily Star que l'une de ses compositions pouurait bien apparaitre sur MICHAEL. Il s'agit de Lovely Way, un titre entre Goodbye Yellow Brick Road (Elton John) et Imagine (John Lennon), enregistré d'après une démo envoyée par Ronson à MJ.

D'autre part, il est possible que Hold My Hand soit le premier single issus de l'album. Nous vous rapellons que Breaking News n'a jamais été cité comme premier single, mais bien comme aperçu promotionnel.


La 8 Novembre 2010 : Mise en ligne de Breaking News.

Avant de vous plonger dans la polémique "Breaking News", quelques nouvelles plus générales.
Selon Roger Friedman (encore lui), il se pourrait que "Hold My Hand" soit diffusé dimanche prochain à minuit, via le site michaeljackson.com.
Il parle également de 2 singles, et l'un d'eux pourrait contennir "Breaking News" en plus d'un autre titre, à la façon de Scream/Childhood (HIStory, 1995).

Revennons à "Breaking News" ...

 

Ce que l'on nous en dit.
Breaking News était à la base annoncé comme l'un des titres figurant sur MICHAEL, le prochain album de Michael Jackson. Il ne s'agit pas du premier single, mais d'un simple aperçu en musique de l'album.
Le titre a été enregistré en 2007, chez les frères Cascio. Finalisé en 2010 par Teddy Riley, il a une durée de 4:17.

Harvey Levin, PDG du site people TMZ.com, a eut la chance d'entendre le titre en avant-première. Voici des morceaux choisis de ses premières impressions :
"Quelqu'un m'a fait écouter la chanson Breaking News. Je ne suis pas un expert en musique mais je suis fan de la musique de Michael Jackson... et c'est sans aucun doute du Michael Jackson. La chanson - qui est géniale - porte un regard plutôt sévère sur les médias, vus par le regard de Michael. Il dit en substance "Vous m'avez traité avec peu de considération, vous avez espéré ma mort... mais je suis de retour".
"La chanson est du Jackson classique. Le beat du début vous rappellera 'Billie Jean' et il y a toutes sortes de marques de fabrique de MJ tout au long du morceau. Quand vous l'écouterez, vous ne pourrez pas vous empêcher d'imaginer Jackson en train de danser au rythme de la chanson."

Ce qu'il en ressort.
Dès la mise en ligne du titre, le débat a pris parmi la communauté des fans. Beaucoup pensent en effet qu'une partie de l'accapella n'est en fait pas assuré par Michael Jackson. Même si les principaux intéressés (Teddy Riley, Sony ...) réfutent cette thèse, les doutes sont là, et les proches du chanteur ne machent plus leurs mots. Ci-dessous, des témoignages des deux "camps". A gauche, ceux qui disent que c'est bien MJ qui chante, à droite, les adversaires.

Teddy Riley, producteur de la chanson (Twitter) :
"Michael n'avait pas de problème avec Sony... Son problème était Tommy Mottola. La vérité surgira bientôt. Soyez patients. C'est ce que Michael nous encouragerait à faire. C'est au dessus de nous. Plus de commentaire pour le moment.
J'ai été contacté pour travailler sur ce projet par l'Estate, Sony et la famille a co-signé cela. Ces chansons sont écrites par les Cascios. Je ne les ai pas écrites, on m'a demandé de les remixer avec ce qu'ils m'ont donné, sans aucune compensation financière, tout simplement pour Michael... Tous les producteurs sur cet album ont été payés avant d'avoir commencé à travailler dessus. A la dernière minute, compte tenu de ma relation avec Michael, la famille a demandé à ce que j'y participe.
Pour moi, il s'agit bien de la voix de Michael, mais elle a été très retouchée. J'ai reçu ces voix qui viennent de la famille Cascio. je n'ai pas travaillé avec eux. Je ne peux pas, et personne ne peut prouver quoi que ce soit...
Michael n'est plus là pour se faire entendre et vous dire la vérité. J'ai demandé à la maison de disques de faire venir tout le monde : professionnels, amis, la famille et les personnes qui ont travaillé avec Michael pendant longtemps et avant moi. Tout le monde dit que c'est Michael sauf sa famille car il n'y a aucune preuve...
Tout ce que je peux dire, c'est que je pense que c'est bien Michael qui chante. En vérité, seul MJ et Dieu savent.
Je n'ai rien d'autre à dire et je ne peux rien prouver... Je n'ai pas produit ses chansons et n'ai pas enregistré la voix de Michael à l'époque.
J'ai remixé les chansons et les ai rendues différentes à partir de ce qu'ils m'ont transmis. Les versions de départ ne pouvaient pas sortir en l'état, cela aurait été inacceptable.
Je m'excuse auprès des fans pour ne pas avoir toutes les réponses.
Tout le monde perd dans cette histoire : la famille de Michael, Sony, l'Estate. Alors, que puis-je sauver ? Franchement... S'il vous plait, comprenez bien la chose suivante... Personne ne connais les choses auxquelles ils croient. Nous croyons tous ce que nous voulons au sujet de Michael. Je sais qu'il est le plus grand... Et nous savons toutes et tous la chose suivante : MJ est le seul à avoir réussi ainsi.
Nous avons travaillé en étant bien conscient de ce que nous faisions. C'est bien MJ qui chante et je le dis à tout le monde. Je me fous de ce que l'on peut dire de moi. Nous avons le FBI et un expert sur le coup. Vous verrez bien si cela va si loin... Merci, plus d'autre commentaire."

 Taryll Jackson (Twitter) :
"
A tous les fans de MJ... Au sujet de la chanson "Breaking News", je suis tellement désolé de vous voir subir cela. Mon oncle vous aimait tellement et n'aurait pas voulu qu'il en soit ainsi. Cependant, il y a des chansons qui sont bien DE LUI sur l'album à venir, et je les défendrai à 100%. Mais je n'en ferai pas de même pour "Breaking News" et quelques autres titres tout simplement car il ne chante pas dessus. Ils ont essayé de me tromper et ils ont essayé de vous trompé. Je leur ai dit que cela n'arriverait jamais".

 

TJ Jackson (Twitter ) :
"Moi aussi je trouve qu'on dirait Jason Malachi. Le vibrato est absolument indécelable, ce n'est pas mon oncle. Les fans, je suis vraiment désolé qu'on vous fasse subir ça". Il a expliqué : "Il y a de nombreux sosies vocaux de MJ. Certains sont meilleurs que d'autres. Mais il n'y a qu'UN SEUL Michael Jackson. Fusionner faussement des enregistrements vocaux bizarres avec des samples de MJ tirés de disques précédents ne me trompera jamais. Pourquoi ignorer l'évidence, regarder dans l'autre direction, se précipiter à sortir un morceau suspect dont mon oncle n'a JAMAIS parlé me dépasse. Je suis dégoûté, déçu et attristé. Et avant que les médias ne commencent à salir notre nom, souvenez-vous juste que nous sommes DETERMINES (comme notre oncle Michael l'a toujours su) à protéger son nom et son héritage extraordinaire pour lequel il a travaillé toute sa vie. Nous n'avons rien à gagner et nous savons qu'ils essaieront de nous traîner dans la boue. Mais nous savons à quel point il accordait de l'importance à son héritage et à ses fans. Et tricher avec l'un ou l'autre est inacceptable. 'Les mensonges courent des sprints mais la vérité court des marathons'".

 

La Toya Jackson (Twitter) :  
"Je l'ai écoutée, cela ne sonne pas comme lui."
 


Extraits du titre
(traduction de ElusiveShadow.com) :

Intro : Si vous pensez qu'il n'y a rien d'autres à dire sur MJ attendez...les paparazzis
ne le laisseront pas tranquille...une série de mensonges...Il y en aura bien plus à dire sur Michael Jackson.

"They want to see that I fall,
cause I'm Michael Jackson.
You write the words to destroy
like it's a weapon."

"Ils veulent me voir chuter
parce que je suis Michael Jackson.
Vous écrivez les mots pour détruire,
comme s'ils étaient des armes"

"Everybody wanting a piece of Michael Jackson.
Reporters stalking the moves of Michael Jackson.
Just when you thought he was done,
he comes to give it again."

"Tout le monde veut un bout de Michael Jackson.
Les reporters traquent le moindre mouvement de MJ.
Mais juste quand on pensait qu'il était fini,
il revient pour tout donner"


Le 11 Novembre 2010 :
Communiqué signé de Howard Weitzman, avocat de l'estate de Michael Jackson

À tous les fans,

Pendant la préparation de l’album « Michael », Teddy Riley a été engagé pour travailler sur plusieurs chansons, y compris « Breaking News », un morceau que Michael a enregistré avec Eddie Cascio et James Porte fin 2007 alors qu’il séjournait chez la famille Cascio avec ses enfants. Riley a produit le titre et l’a soumis à Sony en vue de l’inclure sur l’album. À l’époque personne n’a jamais exprimé de doutes quant à l’authenticité de la voix de Michael sur les chansons de Cascio, qui étaient à l’état de démo. Nous savions par contre que les chœurs étaient un mélange des voix de Michael et de James Porte.

Après avoir reçu les morceaux de Cascio, Sony en a sélectionné trois pour l’album, dont « Breaking News ». Ce n’est que le lendemain de cette sélection que, pour la première fois, l’authenticité de la voix de Michael sur ces chansons a été remise en question.

Suite à ces interrogations, les deux exécuteurs testamentaires de Michael, John Branca et John McClain, m’ont immédiatement demandé d’enquêter sur cette affaire.

Six producteurs et ingénieurs du son ayant travaillé avec Michael au cours des trente dernières années – à savoir Bruce Swedien, Matt Forger, Stewart Brawley, Michael Prince, Dr. Freeze et Teddy Riley – ont été invités à venir écouter la version a cappella des titres en question et à émettre leur avis. Toutes ces personnes ont confirmé que la voix était bien celle de Michael.

Greg Phillinganes, directeur musical et pianiste sur plusieurs albums de Michael sur une période de vingt ans, a joué la partie piano sur l’un de titres enregistrés avec Cascio et produit pour l’album, et a estimé que la voix était sans nul doute celle de Michael. Dorian Holley, directeur vocal des tournées solo de Michael pendant plus de vingt ans (y compris pour les concerts à l’O2) et qui apparaît dans le fim « This Is It », a entendu les morceaux et m’a dit que la voix principale était celle de Michael Jackson.

Tous ces ingénieurs du son, producteurs et musiciens ont travaillé avec Michael en tournée et/ou en studio pendant l’enregistrement de Bad, Thriller, Off The Wall, Dangerous, Invincible, HIStory et Blood On The Dance Floor. Ils ont tous maintenu que d’après eux la voix principale était bien celle de Michael sur les chansons mises en cause.

L’Estate a alors fait appel à l’un des experts musicologues les plus renommés du pays pour écouter les voix sans accompagnement instrumental (dit « a cappella ») et les comparer aux versions a capella d’autres chansons de Michael. Cet expert a effectué une analyse de forme d’onde – une analyse scientifique et objective permettant de déterminer l’authenticité audio – sur les titres en question et sur d’autres morceaux officiels contenant la voix de Michael, et a conclu que TOUTES les voix principales analysées (y compris celles enregistrées par Cascio) appartenaient à Michael Jackson.

Sony Music a mené sa propre enquête en faisant appel aux services d’un deuxième expert musicologue réputé qui a également procédé à une comparaison des voix et en est venu à la même conclusion. L’on a fait écouter ces morceaux à deux personnes détenant une position importante dans l’industrie du disque et dont le rôle dans la carrière de Michael a été décisif. Ces deux personnes ont estimé que la voix principale était celle de Michael.

Pour en avoir le cœur totalement net, j’ai également contacté Jason Malachi, un jeune chanteur accusé à tort d’être un « sosie vocal » engagé pour figurer sur les chansons enregistrées par Cascio, et ai pu confirmer qu’il n’avait pas la moindre implication dans ce projet.

Compte tenu de l’abondance de preuves objectives obtenues suite aux enquêtes exhaustives précédemment décrites, Sony a décidé d’inclure trois des morceaux Cascio-Porte sur l’album ; ils estiment sans réserve que la voix principale figurant sur l’ensemble de ces titres est celle de Michael Jackson.

Bien qu’il semble subsister des inquiétudes de la part de certaines personnes concernant l’authenticité de la voix principale, et ce malgré l’avis des personnes qui ont travaillé avec Michael et les conclusions de deux experts indépendants, c’est aux fans de Michael qu’il reviendra de juger ces chansons, il en a toujours été ainsi. Nous prenons les remarques des fans très au sérieux, et comme je viens de le dire, rien n’est plus important à nos yeux que la musique de Michael, son héritage et ses fans.

À travers leur quête de vérité et la volonté de faire entendre leurs revendications, les fans de Michael font preuve d’une passion extraordinaire! Nous partageons cette volonté. Sur cette affaire, nous restons en contact avec ceux qui ont travaillé avec Michael en studio ou en tournée, et si nous obtenons de nouvelles informations, nous vous en informerons, vous ainsi que les fans.

Je vous remercie,

Howard

Me. Howard Weitzman.
Avocat de l’Estate de Michael Jackson
Santa Monica, Californie

 



Le triptique d'origine.

Le triptique ayant servi d'illustration de départ à la pochette de MICHAEL vient d'être mise en ligne sir le site mjfanclubkorea. Le voici :

Contrairement à ce que pensaient beaucoup de fans, cette illustration comporte donc bien des référencs aux années post-Dangerous. Il fallait donc la totalité de l'oeurvre de Kadir Nelson pour se rendre véritablement compte de son contenu.

 

Le 12 Novembre 2010 : La tracklist officielle est dévoilée sur michaeljacksn.com
 Traduction de MJJLegacy-officiel.com

New York, NY - Le premier single officiel du nouvel album de Michael Jackson intitulé MICHAEL sera diffusé en exclusivité mondiale le lundi 15 novembre à 12:01 am EST. La chanson a pour titre "Hold My Hand" et sera révélée sur le site www.michaeljackson.com et disponible à l'achat en numérique par la suite.

"Hold My Hand" est un duo avec Akon enregistré en 2007. Une note écrite de la main de Michael Jackson appartenant à la succession indique qu'il souhaitait que "Hold My Hand" soit le premier single de son prochain projet.

Akon déclare, " Le monde n'était pas prêt à entendre "Hold My Hand" lorsqu'il y a eu fuite il y a quelques années. Nous avons été dévasté à ce sujet. Mais là c'est le bon moment, maintenant elle est terminée, est elle devenue incroyable, belle, un hymne. Je suis tellement fière d'avoir eu la chance de travailler avec Michael, un de mes idoles du temps."

Le 14 Décembre, Epic Records en collaboration avec la succession de Michael Jackson, sortira le nouvel album MICHAEL. L'album contient dix titres, produit par un groupe éminent de producteurs avec Michael Jackson. Tout en étant essentiellement axé sur les chansons que Michael travaillé récemment, il ya aussi des pistes plutôt convaincante.

MICHAEL est le premier album de nouveau matériel en neuf ans par l'une des icônes les plus aimées de la musique dont le talent artistique continue de toucher de nouvelles générations de fans. L'album marque une nouvelle sortie dans le cadre du nouvel accord entre la succession de Michael Jackson et Sony Music annoncé en Mars qui continue une relation de 35 ans du label avec Michael et sa musique. Pendant ce temps, Michael a vendu des centaines de millions d'albums, a eu 13 singles n ° 1 et rendu public le phénomène de la culture pop "Thriller", qui reste l'album le plus vendu de tous les temps avec plus de 100 millions d'exemplaires vendus à travers le monde.

Liste de titres de l'album MICHAEL.

1. Hold My Hand (Duet with Akon)
2. Hollywood Tonight
3. Keep Your Head Up
4. (I Like) The Way You Love Me
5. Monster (Featuring 50 Cent)
6. Best Of Joy
7. Breaking News
8. (I Can’t Make It) Another Day (Featuring Lenny Kravitz)
9. Behind The Mask
10. Much Too Soon

 

Le 25 Novembre 2010 : Date de sortie modifiée

L'album "MICHAEL" sortira finalement le 10 décembre 2010 en France ainsi qu'en Allemagne.

 

Le 26 Novembre 2010 : Merchandising officiel

 Le site michaeljackson.com annonce la sortie de merchandising MICHAEL. Les articles sont d'ores et déjà disponible à la pré-commande mais ne eront livrés qu'à partir du 14 Décembre.

Parmi ces collectors, vous pourrez trouver :
- Un poster reprennant l'artwork complet et d'origine utilisé pour la pochette de l'album.
- Un Puzzle mural reprennant l'artwork complet et d'origine utilisé pour la pochette de l'album.
- Quatre T-Shirts différents.
Ils seront bientôt rejoints par d'autres produits.

Tout ces objets sont officiels et sous licence Bravado.
Les précommandes sur le michaeljacksonstore 

 

 

Le 3 Décembre : Découverte du Spot TV

 Haut de page - Retour au sommaire général

Commentaires (1)

1. mjj7 08/12/2010

l'album est en ecoute su michaeljackson.com

personnellement il est bien

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright © 2009-2011, MJGeniuscollection.
Mentions Légales / Crédits
Site internet dédié aux collectors Michael Jackson. Créé et mis en ligne par MJGenius en Janvier 2009.

Accueil - Forum - Boutique - Facebook - YoutubeContact - Newsletter

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×