Livres Non-Officiels

      


Michael Jackson

 

Auteur : Mark Bego

Edition : Michel Lafont

Nombre de pages : 200

Date de Parution : 18 Février 1984

Pays d'origine : France

ISBN 2.86804.005.5

Traduit de l'Anglais (Américain), ce livre issu de la Michael-Mania post-Thriller propose une biographie très complète du tout jeune Roi de la Pop. L'attention est portée sur le caractère multi-facette de Michael : Auteur, Chanteur, Danseur, Acteur ...

Le livre est agrémenté de 64 photos. Certaines sont peu courantes, encore de nos jours.

Une citation de Michael plutôt révélatrice a attirée mon attention : "Si j'ai un mal inouï à me faire des amis c'est parce que j'ai passé trop d'années de ma vie sur scène. Je ne me sens pas à l'aise avec les gens que je rencontre dans le quotidien, si je puis dire. Mon idée d'une de ces personnes, en moyenne, est quelqu'un qui sort de la foule, qui se rue vers moi pour essayer de m'arracher un autographe, et mes vêtements! Maintenant encore j'ai peur parfois. C'est une vie toute autre, et je n'ai jamais encore vraiment expérimenté ce que vous appelez la vraie vie. J'ai été pratiquement élevé sur scène et c'est encore là que je me sens le mieux. Le reste m'est étranger, et je commence tout juste à savoir ce qu'il retourne à propos de l'amitié. Mais j'ai encore à apprendre."


HIStory

 

Auteur : Laurent Hopman

Edition : Hors Collection

Nombre de pages : 80

Date de Parution : Juin 1995

Pays d'origine : France

Laurent Hopman est le rédacteur en chef du célébre magazine Black and White. Ce livre n'est en fait qu'une compilation des deux premiers Hors Série du Magazine agrémentée d'une nouvelle partie pour l'album du moment, HIStory.
Les textes sont de qualité et les informations sont très complètes.


Baby You Can Drive My Car

 

Auteur : Keith Badgery

Edition : John Blake Publishing

Nombre de pages : 272

Date de Parution : 10 Juillet 2002

Pays d'origine : Angleterre

L'auteur est un ancien chauffeur. Il avait pour particularité de ne servir que les plus grandes stars des années 1990, parmi lesquels Madonna, Mick Jagger, Mariah Carrey, Julia Roberts et ... Michael Jackson. Ce livre n'est donc pas une biographie du Roi de la Pop, et il ne tourne pas exclusivement autour de sa personne, mais montre la personne sympathique qu'il était avec ses "employés". Dans un souci de franchise et d'honnêteté envers ses anciens clients, l'auteur a envoyé une copie du manuscrie à Michael et Jagger avant de le publier. Alors que Mick Jagger lui a retourné son exemplaire avec un tas de paragraphes à modifier ou supprimer, Michael lui a envoyé son aval et ses encouragements. Deux chapitres sont consacrés à l'époque où il travaillait avec Jackson, soit pendant la tournée Dangerous. Ces deux chapitres sont traduits sur le site elusiveshadow.com.


Michael Jackson Enquête sur une légende

 

Auteur : Stéphane Boudsocq

Edition : City Editions

Nombre de pages : 219

Date de Parution : 6 Novembre 2003

Pays d'origine : France

Stéphane Boudsocq est journaliste chez RTL. Fasciné par Michael, c'est sans parti-prit qu'il écrit ce livre. On n'y apprend certes pas grand chose et c'est un livre qu'un fan de longue date peut trouver barbant, mais on ne peut pas lui enlever le mérite de donner les choses comme elles sont, et seulement comme elles sont ...


Michael Jackson de A à Z

 

Auteur : Stéphane Boudsocq

Edition : L'Express

Nombre de Page : 120

Date de Parution : 2004

Pays d'Origine : France

Ce mini dictionnaire Jacksonnien se focalise sur les points clés qui permettent de mieux comprendre / connaître Michael Jackson. Toujours sans parti-prit, Boudsocq fait le tour de la carrière de Michael de ABC à Zoo... et oui c'est un dictionnaire, pas un livre d'histoire !


Michael Jackson de A à Z

 

Auteur : Stéphane Boudsocq

Edition : L'Express

Nombre de Page : 118

Date de Parution : 27 Octobre 2005

Pays d'Origine : France

Réédition du précédent, ayant d'ailleurs le même titre.


Michael Jackson : For The Record

 

Auteur : Chris Cadman & Craig Halstead

Editions : Authors Online Ltd

Nombre de Pages : 412 pages

Date de Parution : 27 février 2007

Pays d'origine : Angleterre

Ce livre ne semble pas exister en Français (j'avance ceci après une courte recherche). Il retrace la carrière de Michael d'un point de vue strictement artistique et musical. Je n'en sait pas plus sur le contenu du livre pour l'instant car je ne l'ai pas lu, mais j'éditerai cet article quand cela sera fait pour vous apporter plus de détails.


Michael jackson, l'Homme Invincible

 

Auteur : David l'Hermitte

Edition : Edition de la lagune

Nombre de Pages : 267

Date de Parution : 15 Novembre 2007

Pays d'Origine : France

Absolument déconseillé à quiconque cherche une source fiable pour épancher sa soif de connaissances Jacksoniennes. Les fautes d'orthographe et de ponctuation font ami-ami avec les inexactitudes abberantes sur les faits. L'auteur dit avoir mis trois ans pour ses recherches ... c'est peut-être vrai ... il dit aussi avoir des sources fiables ... pourquoi pas ... le problème n'est pourtant pas là, vous pouvez avoir les meilleures sources au monde et écrire un livre imonde. La majorité des anecdotes sont fausses, les autres sont invérifiables car tout droit sorties d'on-ne-sait-où. Bref, les connaisseurs ne s'y retrouveront pas, et les novices auront du mal à suivre le raisonnement peu limpide de l'auteur et ses innombrables "!!!" que l'on a plus coutume de voir sur un blog d'adolescent.


Le complot contre Michael Jackson

 

Auteur : Aphrodite Jones

Edition : Music and Entertainment Books

Nombre de Page : 363

Pays d'Origine : France (La version Originale est Américaine)

Date de Parution : 27 Mai 2008

Journaliste people, Aphrodite Jones était convaincue que Michael était coupable des chefs d'inculpations qui pesaient contre lui pendant le procès Arvizo. C'est après ce procés-fleuve, suivi dans le monde entier (souvent en direct live ...) qu'elle s'est réellement interessée à l'affaire en tant que telle. Force était de constater que toutes les preuves menaient à une seule et même conclusion : Michael était innocent. Elle décide donc d'écrire ce livre, un brin parti-prit, pour réhabiliter l'image de Michael qu'elle avait elle-même souillé. Avec l'aide de Thomas Mesereau, l'avocat principal de Jackson, elle épluche les délcarations et inspecte les preuves de ses propres yeux. Mesereau a d'ailleurs écrit la préface du livre.

Recommandé pour les sceptiques qui voudraient se rassurer ou les imbéciles qui croient encore en la culpabilité de Michael.


Michael Jackson - Timée-Editions

 

Auteur : Collectif

Edition : Timée-Editions

Nombre de pages : 144

Date de Parution : Mars 2009

Pays d'origine : France

Plagiat du site ElusiveShadow.com, ce livre relate la vie du Roi de la Pop de sa petite enfance à l'age adulte. Loin des biographies conventionnelles, ce livre opére par thèmes et grandes lignes directrices.

Idéal pour une mise au point rapide et efficace (en même temps, vu la source principale, ça ne pouvait être QUE de qualité). Les photos sont également de qualité et toujours pertinentes (je vous assure que ce n'est pas le cas de certaines biographies).


Michael for ever ...

 

Auteur : Laurent Lavige

Edition : Hugo&Cie

Nombre de pages : 128

Date de Parution : Juillet 2009

Pays d'origine : France

Ce livre hommage à Michael devrait plaire à tous les fans : pas de ragots stupides, de très belles photos (de bonne voire très bonne qualité, ce qui est rare ...) et un point de vue qu'ils partageront surement avec l'auteur. Cependant, on peut lui trouver un côté trop parti pris pour Michael et des enchainements d'idées parfois un peu maladroits voire inexistants.


Pop Life

 

Auteur : Olivier Cachin (Préface de Philippe Manoeuvre)

Edition : Alphée - Jean Paul Bertrand

Nombre de pages : 339

Date de Parution : Juillet 2009

Pays d'origine : France

Je n'ai pas lu ce livre. A force, c'est toujours la même chose ... mais je n'en entend que du bien. Du moins, c'est le meilleur qui soit sorti après la mort de Michael, comparé à toutes les horreurs de soit-disant biographes (je n'ai pas précisé Canadien !). Ce livre était de toute façon prévue avant la disparition de Michael. Il a juste été édité plus vite que prévu, avec une mise à jour de rigueur.


Michael Jackson Treasures

 

Auteur : Jason King

Edition : Simon & Schuster

Nombre de pages : 176

Date de Parution : 29 Octobre 2009

Pays d'origine : Angleterre

ISBN 978-1-84737-797-5

Un livre très original dont le principe séduira de nombreux amateurs, à coup sûr. Il est certes écrit dans la langue de Shakespeare, mais le concept est original et exclusif : au milieu d'une biographie complète, se glissent des reproductions en tout genre. Tickets de concerts, affiche de concerts, pass pour les coulisses, brevets déposés par Michael, et même (plus glauque) le testament que Michael a rédigé et signé. A chaque fois, un paragraphe est présent pour décrire la reproduction. Enfin un livre-hommage qui sort du lot !


Michael Jackson : Before He Was King

 

Auteur : Todd Gray (Photographe)

Edition : Chronicle Books

Nombre de pages : 144

Date de Parution : 1 Novembre 2009

Pays d'origine : UK

ISBN 978-0811875066

Résumé de l'éditeur : 
Before He Was King est un portrait fort, rare et intime, la seule monographie sur Michael Jackson et le seul livre qui présente de manière inédite Michael Jackson bouillonnant de virtuosité et en pleine ascension.
Le photographe Todd Gray a travaillé avec Michael Jackson pendant plusieurs années, bien avant que ce dernier ne lui demande de devenir son photographe personnel : une relation de 10 ans (1974-1984) qui allait s'étendre des premiers concerts des Jackson Five jusqu'à la sortie des premiers succès solo de Michael : Off the Wall et bien sûr Thriller.
Le livre rassemble une collection de photos inédites, intimes, pleines de fraîcheur et d'énergie : chez lui, en famille, avec ses fans, sur scène lors de concerts désormais mythiques, et sur le tournage du clip de Beat It.
Todd Gray, jeune photographe noir à peine plus âgé que Michael Jackson, commente en outre ses propres photos et apporte des éléments de contexte uniques à propos du Roi de la pop.
«Mes photos de Michael le montrent joyeux, aimant la vie et séduisant, avant que les demandes insatiables de sa célébrité extraordinaire ne pèsent autant sur lui. Avec le recul, c'était vraiment l'époque de Michael avant Jackson.» Todd Gray

Commander - Before He Was King (Version originale, en Anglais)
                  - Michael avant Jackson (Réédition en Français)


Le Journal Secret de Michael Jackson

 

Auteur : Leo Pitte

Edition : Les Presses du Midi

Nombre de pages : 110

Date de Parution : 18 Novembre 2009

Pays d'origine : France

ISBN 978-2-8127-0044-6

Présentation de l'éditeur : Antonio Lourenzo est éboueur à la ville de Los Angeles. Ses collèges et lui travaillent dans l'équipe 8. Celle qui vide les poubelles des quartiers chics de la ville. Le 29 juin 2009 quelque chose a paru étrange à Antonio lorsquil renversa dans le camion la poubelle du manoir qu'occupait le roi de la POP à Holmby Hills. Au milieu des ordures ménagères, un carnet habillé d'une couverture de cuir se cachait parmi des arêtes de poisson, des flacons médicaux vides et des bouteilles d'eau minérale. Antonio s'en saisit rapidement, l'essuya, s'assura que ses collègues ne le voyaient pas et dissimula le carnet dans la poche de sa blouse. Une fois rentré chez lui, à South central, le faubourg des démunis, il a pris une douche, s'est avachi sur le canapé, une bière à la main, a allumé la télévision, on y passait des clips de Michael Jackson en boucle. Antonio sorti le carnet et l'observa un long moment, le sentit même, ça ne sentait pas le cuir ni même le poisson mais plutôt un léger parfum de confiture à la fraise. La chanson ""Thriller"" débutait et Antonio ouvrit le carnet.

Mon avis : Cette fiction est écrite à la première personne, le je de Michael. L'auteur voulait faire de ce livre un journal intime fictif du Roi de la Pop. Le problème est qu'il il ne semble pas connaitre son sujet, et encore moins l'homme sur lequel il s'évertue à cracher son venin, tel un journaliste de bas étage. Tout n'est qu'invention, construction bancale faite de brides peoplistiques mal assumés, et sensationnalisme. Le pire serait qu'un imbécile prenne cette horreur pour la dernière autobiographie de Michael. Car tout le problème est là : l'auteur, malgré un manque certain d'inspiration, reste talentueux en terme d'écriture. Par conséquent, quand Michael se regarde dans le mirroir et s'y voit chauve, par exemple, vous en avez l'image en tête. Je vous assure que quand un fan en arrive à avoir cette image dans la tête, c'est très choquant ! Personellement, la lecture des trois premières pages a suffit à me déstabiliser, me choquer et me renvoyer à une tristesse aussi intense et insoutenable qu'un certain 25 Juin 2009 ...

Livre fortement déconseillé !


Michael Jackson en Bandes Dessinées

 

Auteur : Céka

Edition : Petit à Petit

Nombre de pages : 254

Date de Parution : 4 Décembre 2009

Pays d'origine : France

ISBN 978-2-84949-192-8

Exercice perilleux mais largement réussi. Les dessins sont de qualité et originaux (en général). Plusieurs dessinateurs s'y sont collés et les styles sont très différents d'une partie à l'autre. En effet, chacun des dessinateurs s'est penché sur une période de la vie de Michael ou sur une anecdote bien précise. Il n'est jamais question de rumeurs ou de blague ridicule : seul Michael compte, avec son histoire, sa vie, sa musique et l'impact qu'il avait sur le monde et ses fans. Un hommmage vibrant à recommander !


Michael Jackson n'a jamais existé

 

Auteur : Amélie Dalmazzo

Edition : Editions Jacob-Duvernet

Nombre de pages : 187

Date de Parution : 25 Février 2010

Pays d'origine : France

ISBN 978-2-84724-266-9

L'auteur de ce livre part du principe que Michael Jackson a été tellement médiatisé qu'il ne peut pas avoir existé en tant qu'individu, et qu'il n'a pas put avoir de vie privée. D'où le titre choc de ce livre : ce n'est pas l'homme Michael Jackson qui a éxisté, mais le chanteur adulé de la planèt entière, avec tout ce que cela implique de solitude et d'utilistation médiatique.
Vous l'aurez compris, il n'est pas question dans ce livre d'une quelconque biographie comme on en voit pousser un peu partout depuis le 25 Juin 2009. Il s'agit plutôt d'une analyse sociologique du phénomène Jackson, de la façon dont il a réussi à devenir le Roi de la Pop. Cette analyse ne s'appuie pas sur du vent ou de simples déductions hasardeuses. En effet, les clips de Michael jackson, ses teasers, ses concerts et l'individu médiatique sont mis à contribution et font l'objet d'un approfondissement intéressant et rationnel.
Le site ElusiveShadow propose une critique très détaillée de ce livre, chapitre par chapitre. Cliquez ici pour la consulter


Neverland Lots - A Portrait of Michael Jackson

 

Auteur : Henry Leutwyler

Edition : Steidl

Nombre de pages : 96

Date de Parution : 30 Avril 2010

Pays d'origine : Angleterre - Imrimé en Allemagne

ISBN 978-3-86930-050-4

Jeune autodidacte qui a débuté sa carrière en photographiant « des fromages et des chocolats », le photographe Suisse Henry Leutwyler est un archéologue visuel. Son travail va au plus profond des choses et permet aux objets d’en révéler plus sur leurs propriétaires que les propriétaires eux-mêmes. Aujourd'hui, il s’intéresse aujourd’hui aux effets personnels dont s’entourent les individus.

Neverland Lost est basé sur des photographies de caisses entières d’objets en tout genre provenant de Neverland. Avec ses assistants, Leutwyler ouvre quelques-unes des 10 000 caisses. Et ce qu’il trouve ressemble à un butin de guerre. Des costumes de scène, du mobilier, des tableaux : tout est là, rangé, comme les pièces d’un puzzle en attente d’être reconstitué. Pendant trois jours et presque autant de nuits, Leutwyler photographie tout. À peine deux mois plus tard, Jackson disparaissait.
Les 130 clichés sont réunis dans “Neverland Lost“, un livre qui nous plonge dans l’intimité de la plus grande star du monde, sans qu’elle n’apparaisse jamais.
Cet ouvrage ainsi que l’exposition qui lui est consacrée du 15 Mai au 20 Juin 2010 à la Fnac de Montparnasse (Paris), dévoileront au public les images d’un paradis perdu, un espace privé violé en 2003 puis demantelé pour être vendu aux enchères (2008-2009).

Les exécuteurs testamentaires chargés de défendre les intérêts des héritiers de M. Jackson cherchent actuellement à bloquer la vente du livre.
Certaines photos avaient été publiées l’année dernière dans le magazine Conde Nast Portfolio, et H. Leutwyler, qui avait obtenu l’autorisation de photographier des objets entreposés, avait “été informé [qu'il n'y avait] aucune limitation, contractuelle ou autre, sur son utilisation des photos.
Mais l’avocat de Julien’s Auctions a informé Leutwyler que “la succession Jackson [considère qu'il s'agit d'une] atteinte à ses droits”.


Au Paradis avec Michael Jackson

 

Auteur : Gonzague Saint Bris

Edition : Presses de la cité

Nombre de pages : 305

Date de Parution : 5 Mai 2010

Pays d'origine : France

ISBN 978-2-258-08479-7

Présentation de l'éditeur :
"Ne jugez pas un homme tant que vous n'avez pas marché deux lunes d'affilée dans ses mocassins". Ainsi parlait Michael Jackson lors de son voyage initiatique au coeur de l'Afrique en compagnie de Gonzague Saint Bris. C'était en 1992. Entre une descente du fleuve Ogooué, une exploration de la forêt Gabonaise ou une rencontre avec les Pygmées, la star planétaire confie à l'auteur ses préférences esthétiques, ses choix spirituels, son amour de l'Histoire, son admiration pour Michel-Ange et Léonard de Vinci comme son goût immodéré pour les châteaux de France, au point de rêver de finir ses jours dans l'un d'entre eux. Mais Michael Jackson en dit plus aussi sur ses expériences humaines, les secrets de sa vie, les mystères de son métier, délivrant un message personnel sur sa recherche singulière de la beauté au-delà de tous les tabous. Qui pouvait soupçonner que Michael Jackson était en privé un homme d'une grande érudition, épris de lecture, amoureux des écrits de Charles Perrault et de James Barrie, adorant la peinture de Nicolas Poussin ou d'Edgar Degas, le style de Louis XIV, les projets d'André Le Nôtre, la musique de Pergolèse et l'architecture de Jacques-Ange Gabriel ? Gonzague Saint Bris, qu'il avait remarqué dans la célèbre émission " Good Morning America ", est devenu, dans ce retour aux racines du Roi de la pop, son compagnon de route, de l'émeraude de la forêt à l'or de la savane, et son confident culturel de l'Afrique jusqu'à l'Europe. Et ce pèlerinage avec Gonzague Saint Bris révèle la vraie vie de Michael Jackson.


Le Quizz de Michael Jackson

 

Auteur : Frederic Sanchez

Edition : Chiron

Nombre de pages : 141

Date de Parution : 1 Juin 2010

Pays d'origine : France

ISBN 978-2702713044

Frederic Sanchez est à l'origine de plusieurs ouvrage du même type, proposant des quizz sur un thème donné. Il a par exemple travaillé sur la chanson Française, le cinéma, les dessins animés ect ... Il est aussi l'auteur d'encyclopédies sur le cinéma Asiatique ou l'animation Japonnaise.

Revennons à celui qui nous intéresse ... un fan répondra sans problème à 95% des questions, et n'hésitera pas longtemps à trouver la réponse des 5% restantes.
Il s'agit donc plus ici d'un livret amusant, sympathique pour tester ses connaissance ou s'amuser entre amis.

Les questions sont rangées par thèmes et consistent en des QCM ou des vrai/faux. Les réponses sont évidement à la fin de chaque partie.


Commentaires (72)

1. audrey 26/03/2011

en venant sur ton site MJGénius ,j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorait totalement
comme comment faire la différence entre un objet officiel et non officiel ,j'ai beaucoup de livre sur Michael ,ceux qui me plaisent le plus sont les suivants

Une vie de légende YANN BRICE berthier
Michael Jackson fOREVER
les trésors de Michael Jackson
1958-2009 Michael Jackson
forever Michael
je les ai tous lus et ils m'ont littérallement transportée
j'aimerais savoir s'il est toujours possible de trouver
le quizz de Michael Jackson
la bd chez cékà de Michael
Neverland lost
et Michael Jackson treasure

Merci Audrey

2. 15/01/2011

Bonjour,
Je ne parle malheureusement pas des livres que je ne possèdes pas.
N'hésites pas à en parler sur les forums, ca peut sensibiliser les fans ;)

3. piou77piou 03/01/2011

j'aimerais parler d'un livre qui m'a ouvertement choqué il s'agit de michael jackson non autorisé par Christopher-P Andersen

pourrais tu faire un article dessus afin d'avertir les fans sur le contenu cru ( et sans faux ) de ce torchon qui montre mj en pédophile manipulant un certain jordan chandler

4. Smooth 2908 20/10/2010

Bonjour,

sympa ton site!!
Par contre, je te trouve très dur avec le livre "MJ l'homme invincible".
C'est un bon livre, qui contient quelques erreurs mais qui se laisse bien lire...

5. 28/08/2010

JACKSON-The-Story, je te renvoie aux petites annonces, où j'ai mis les quelques trucs que j'ai en double. Mes objets sont ceux avec l'adresse mail MJGeniuscollection@live.fr
A bientôt.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright © 2009-2011, MJGeniuscollection.
Mentions Légales / Crédits
Site internet dédié aux collectors Michael Jackson. Créé et mis en ligne par MJGenius en Janvier 2009.

Accueil - Forum - Boutique - Facebook - YoutubeContact - Newsletter

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×