Journaux

      


The Times

 

Suite à la conférence de Presse du 5 Mars 2009 à l'O2 Arena, à Londres, les journaux du monde entier ont fait leur gros titres de cet événement dès le lendemain.

Voici le Times (quotidien Anglais), édition Internationale (imprimée à Bruxelle), n° 69576 du 6 Mars 2009.

The Observer

 

Le sujet est le même que le journal précédent : la conférence de presse du 5 Mars 2009.

Ce numèro est celui du 9 Mars 2009 et c'est une édition internationale.

 

 

 


Les journaux qui vont suivre sont tous sortis au lendemain de la mort de Michael. N'étant pas coutumier de cette presse, j'ai tendance (à tort ?) à penser que beaucoup d'entre eux jouent l'hypocrisie pour vendre leur papier. Pour certains, j'en suis carément certain; pour d'autres, je sais ce qu'ils pensaient de Michael.

Je ne ferais pas comme pour les magazines : vous indiquer ceux que je vous recommande ou non car un journal sort plus régulièrement et se les procurer est de toute façon trop compliquer au delà d'un certain temps.


 

L'Humanité

 

Numèro 20119 du Samedi 27 Juin 2009.

Le journal fait sa Une avec Michael et, grand miracle, un article des plus honnêtes ! Biographie (ça on n'y coupe plus !) et entretien avec Philippe Manoeuvre.

Seul point noir : une chronologie peu originale puisqu'elle ne recense que les albums et ... les procès ! C'est un résumè plus que conscis de la vie de Michael Jackson ...

Aujourd'hui en France

 

Numèro 2753 du Samedi 27 Juin 2009.

Dignité et respect semblent être des mots que ces journalistes comprennent. Ils parlent en effet plus de son génie et son héritage que des "scandales" liés à sa vie (ou sa mort ...).

Le Parisien

 

Numèro 20155 du Samedi 27 Juin 2009.

Comme vous pouvez le voir, la Une est strictement identique à celle de "Aujourd'hui en France". Il en est de même pour le contenu, au mot près !

La seule diffèrence est que Le Parisien a moins de photos en couleur. Le PDF ici.

Le Monde

 

Numéro 20037 du Samedi 27 Juin 2009 (Supplèment : Le Monde n° 280).

Des articles mi figue mi raison : on ne sait pas vraiment si il était haït ou adoré des journalistes. C'est un peu déroutant.

La biographie semble interessante (à vérifier, je ne l'ai pas lue).

Vous pouvez le télécharger au format PDF ici.

The Sun

 

Edition du Samedi 27 Juin 2009.

Tout fan connait à peu près le genre de propos que pevent tenir les "jouranlistes" de ce "journal" Anglais (extrémement nuisibles, voire injurieux). Cette édition ne déroge pas à la règle, avec des soit-disant révélations sur les médicaments pris par Michael ... et ils osent faire un "livret souvenir" en l'hommage de Michael ! (Voir la couverture ici) Il faut dire que, là encore, il n'y a rien de bien biographique ...

The Times

 

Numèro 69673 du Samedi 27 juin 2009

Les nouvelles sont les mêmes partout et les mêmes sujets reviennent inlassablement ...

Daily Express

 

Numèro du Samedi 27 Juin 2009.

Les journaux Anglais sont connus pour avoir une dent (bien pointue) contre Michael. Eh bien, celui-ci a apparement laissé la place au "ragot strict minimum". Je m'explique : les articles donnent les faits, deux jours après la mort de Michael, tels qu'ils sont (rassemblements de fans, explosion du net, explosion (Encore ? Ca fait beaucoup là non ?) des ventes d'albums ...) sans pour autant oublier quelques thèmes bien people (les médicaments qui auraient tués Michael, qui va s'occuper des enfants ...).

Au milieu se trouvent un poster (Photo Live de Jam pendant le Dangerous World Tour) et 4 pages remplies de photos.

Bild

 

Edition du Samedi 27 Juin 2009.

L'Allemand et moi, ca fait (au moins) deux. Vous comprendrez donc que je ne peux vous dévoiler le contenu des articles.

Je peux juste vous dire qu'il contient un poster et de multiples supplèments, plusieurs contiennent des articles sur Michael.

DH Les Sports

 

Numéro du 27 Juin 2009

Le juornal Belge ressort les vielles rumeurs et en fait des articles gonflants et à contre-courant de l'émotion de rigueur.

France-Soir

 

Numèro 20143 du Samedi 27 et Dimanche 28 Juin 2009. (Accompagné du programme télé du 28 Juin au 4 Juillet, sans Michael en couverture ou à l'intérieur)

Articles corrects dans l'ensemble (par correct je veux bien sûr dire "par rapport à Michael") : biographie, les métamorphoses de son visage (vous comprennez maintenant pourquoi je précise "dans l'ensemble" ...), son sens des affaires etc ...

 

Le Journal Du Dimanche

 

Numèro 3259 du 28 Juin 2009. Numèro Souvenir.

Le journal augmente son format habituel pour mieux parler de l'événement du jour.

Les articles donnent l'impression que les auteurs ne savent pas sur quel pied danser : On a droit aux synthèses des plus glorifiantes et aux ragots des plus stupides sur une même double page ! C'est un peu ... déroutant, et très illogique !

Bild

 

Edition du Lundi 29 Juin 2009.

Je ne comprend rien à l'Allemand, je ne peux donc rien vous dire sur le contenu de l'article ... Cela semble très "potin".

Libération

 

Numèro 8749 du Samedi 27 et Dimanche 28 Juin 2009.

Libération ajoute un supplément par dessus les éditions consécutives du 27 et du 28 Juin. Il y a donc deux éditions qui sont augmentés de ce feuillet ... logique.

Le contenu est assez digne d'un magazine people, malheureusement. Vous pouvez le télécharger au format PDF ici.

Le Figaro

 

Numèro 20 189 du Samedi 28 Juin 2009.

Le Figaro consacre un portrait à Michael où, on le sent bien, l'auteur ne semble rien connaitre à la carrière de Michael, ni même à la musique. Beaucoup de rumeurs, maintes fois démanties, y sont insérées, l'air de rien.

On a ensuite droit à un vrai article dans le sens où il est présenté en tant que tel. Je précise, car il n'a rien d'informatif ! Au contraire, il n'a rien à envier aux pires torchons people ...

DH Les Sports

 

Numéro Spécial de Juin 2009.

Le numéro entier est centré sur Michael. Les précédents très "people torchon" du magazine se confirment ici.

Oise Hebdo

 

Numèro 800 du Mercredi 1 Juillet 2009. (Edition Noyon Compiègne Crépy)

Cet hebdo régional a une "bonne raison" de parler de Michael puisqu'il relate la visite du Roi de la Pop dans un château de la région, le château de Pierrefonds. C'est d'ailleurs ce château dont Michael possédait la maquette à Neverland, c'est dire à quel point il l'aimait. L'article contient des témoignages de cette journée de Mai 1996.

Ca change de l'hommage bâteau où l'on essaye de retracer la vie de Michael pour finalement ne faire ressortir que ce qui arrange.

Le Nouveau Detective

 

Numéro 1398 du 1er Juillet 2009

Le célébre hebdomadaire d'enquêtes analyse le cas Jackson avec le peu de connaissances qu'il semble posséder du principal intéressé. Ce n'est pas le premier à agir de la sorte certes, mais dans le genre "concentré de bêtises", celui-ci est plutôt bien placé.

Aujourd'hui en France

 

Numèro 2764 du Mercredi 8 Juillet 2009.

Ce journal semble avoir pris l'autre côté de la pente, celle où l'on ne descend pas Michael pour se faire plaisir. Au contraire, les auteurs parlent de la cérémonie d'hommage de Los Angeles (au Staple Center) avec la tenue et le respect de rigueur.

Le Monde

 

Numèro 20047 du Jeudi 9 Juillet 2009.

Le quotidien Français fait référence, sur sa Une, à la cérémonie d'hommage à Michael au Staple Center de Los Angeles. C'est, une fois de plus, l'occasion de revenir sur des faits discutables tels que la prétendue mauvaise santé financière de Michael.

DH Les Sports

 

Numéro du 9 Juillet 2009

Journal Belge, incapable d'aligner deux vérités sur deux phrases.

Le Nouveau Detective

 

 

Numéro 1400 du 15 Juillet 2009.

"Enquête" sur l'avenir des héritiers du trône, puis bref topo sur les hommages les plus originaux dans le monde.

bwbwdb

 
Commentaires (1)

1. louloufandeMJ (site web) 02/06/2011

Trop de critiques!! Non mais!!! Merci pour les journalistes, hein!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si c'est pour écrire cela, autant ne rien écrire!!!
PFFF...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright © 2009-2011, MJGeniuscollection.
Mentions Légales / Crédits
Site internet dédié aux collectors Michael Jackson. Créé et mis en ligne par MJGenius en Janvier 2009.

Accueil - Forum - Boutique - Facebook - YoutubeContact - Newsletter

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site