This Is It - Les Concerts

undefined

      


Historique des concerts This Is It

Début mars 2009, on apprend de la bouche de Christian Audigier, couturier et ami opportuniste de Michael Jackson, que ce dernier est sur le point de confirmer une rumeur qui court depuis un an déjà : le Roi de la Pop va faire son retour sur scène ! A force de rumeurs et de démentis, plus personne n'osait ésperer une telle nouvelle, et le doute est resté entier jusqu'au Jour J, le 5 Mars.
La conférence de presse est officiellement annoncée seulement quelques jours avant qu'elle ait lieu, et Michael attérit à Londres deux jours avant l'événement déjà considéré comme planètaire. La presse et les fans font le déplacement du monde entier pour assister à cette conférence. Une scène est érigée à l'O2 Arena, le lieu où le chanteur est censé tenir ces concerts. Un décor aux tons rouges entoure le pupitre sur lequel on peut lire "King of Pop", "Michael Jackson", "This Is It" et l'adresse d'un site internet "michaeljacksonlive.com".
Michael se fait attendre et arrive avec une bonne demi-heure de retard, à cause de la circulation Londonienne. Il arrive finalement et monte sur l'estrade sous les acclamations de son public, ce public qui l'attendait depuis si longtemps. L'annonce est brève, et laisse beaucoup perplexe : Michael chantera bien sur scène, mais pour 10 concerts seulement, et à Londres uniquement, sans compter le fait que, d'après ses dire, ces shows seront les derniers de sa carrière! "This Is It" prend alors tout son sens ... La vente des billets est annoncée dans la foulée, sur le site michaeljacksonlive.com. Un système de prévente est mis en place : les fans devaient s'inscrire sur le site, et un tirage au sort allait être effectué. Les chanceux auraient alors la chance d'accèder aux pré-ventes, deux jours avant l'ouverture officielle, prévue le 13 Mars. Erreur de la part d'AEG Live, les organisateurs des sectacles, ou stratégie stupide, une grande majorité des inscrits recoit le code tant attendu qui leur permettra d'acquérir le precieux sésame avant tout le monde. Finalement, la cohue aura quand même lieu ...

Forcé de constater que les billets se vendent comme des petits pains, AEG ajoute 40 concerts, portant le total à 50. Michael dira plus tard n'avoir jamais été mit au courant de cette décision et s'être reveillé un beau matin devant le fait accompli. Les concerts, qui devaient s'étaler entre Juillet et Septembre 2009, vont maintenant jusqu'en Mars 2010, avec une pause en fin d'année 2009.
Le jour de la vente officielle, les 1 millions de places partent en à peine 4H ! Michael est de retour, et les fans sont toujours là !

Il est maintenant temps de mettre sur pied ces concerts, et il y a du pain sur la planche. Tout doit être fait en 4 mois à peine, en tout cas avant le 8 Juillet, première date de la liste.
Peu d'informations filtrent et les organisateurs sont avares d'images. Seuls quelques photos parviennent jusqu'à nous. Pourtant, on sait déjà que les répétitions sont filmés en haute définitions, et un DVD est déjà plus ou moins annoncé.
Les prépartifs sont longs et il semble que Michael et Kenny Ortega, le metteur en scène vedette de ses précédentes tournées, aient vu un peu court. Les premières dates sont repoussées et placées après les denières, soit en mars 2010. AEG donne alors une conférence de presse où le président de la sociète, Randy Phillips parait bien géné ou en tout cas très mal à l'aise, et préfére laisser la parole au metteur en scène, Ortega. Il expliquent alors que ce délai est nécessaire à la préparation de ce spectacle hors normes.

Les répétitions suivent leurs cours. Les fans se massent autour des salles gigantesques louées pour l'occasion à Los Angeles, dans l'espoir de voir, ou au moins d'entendre ne serait-ce qu'un semblant de musique. Ils y parviennent, et leurs témoignages attestent d'une chose : Michael est resté le chanteur exceptionnel de ses débuts.

Aucune ombre n'entâchait le tableau, jusqu'à ce sombre 25 Juin 2009 où la communauté Jacksonienne et la planète toute entière reste sans voi après la disparition du King of Pop. Victime d'une surdose médicamenteuse, dûe à l'incompétence de son médecin personnel, Michael perd conaissance puis meurt à son domicile de Los Angeles. Le monde est sous le choc. Les hommages au plus grand artiste de tous les temps arrivent de partout, tous plus touchant les uns que les autres. Une cérémonie commémorative est organisée le 7 Juillet par les organisateurs des concerts This Is It. Les plus grands chanteurs montent alors sur scène, et chantent à la mémoire de Michael. Dans la salle, la famille, les amis proches et des centaines de fans, tirés au sort après s'être inscrit sur un site internet, se regroupent et pleurent le disparu. Michael et finalement enterré le 3 Septembre, dans la plus stricte intimité.

Entre temps, Sony, la maison de disque de Michael et AEG ne restaient pas inactifs. Il leur fallait à tout prix monter des projets, pendant que l'émotion était encore présente, histoire d'en profiter un maximum. C'est en tout cas le ressenti des fans, qui sont à l'affut de la moindre information sur l'éventuelle sortie de l'album que Michael était en train d'enregistrer. Des tickets souvenir sont tout de même imprimés pour ceux qui le désirent, contre un remboursement partiel des places.  Les albums mythiques du Roi de la Pop sont réédités à la hate, et atteignent les plus hautes marches du podium. AEG met en vente les produits dérivés prévus pour la boutique des concerts. Tout ce qui touche de près ou de loin à Michael atteint des prix exorbitants, malsaints même.
Sony achète les images filmés lors des répétitions par AEG et charge Kenny Ortega d'en faire un film-documentaire. La sortie est prévue pour le 28 Octobre 2009. Un CD accompagnant la sortie mondiale du film a dors-et-déjà été annoncée (ni plus ni moins un best of amélioré, à la sauce Sony), et il n'est pas impossible qu'un DVD soit commercialisé après les fêtes de Noël.


Les Billets Souvenir

 

A l'annonce des concerts le 5 Mars, j'ai tout de suite compris que c'était l'occasion pour moi de voir mon idole en chair et en os, et de le voir faire ce qu'il fait le mieux de mes propres yeux : chanter et danser ! Comme beaucoup, je me suis inscrit sur le site michaeljacksonlive.com et ai reçu, là encore comme beaucoup, le fameux code. Grâce à ces quelques chiffres, j'ai pu acheter ma place lors des pré-ventes. La demande énorme ne permettait pas aux fans de choisir leur date, j'ai ainsi eut deux places pour le 18 Juillet 2009, sièges 132 et 133. Après le départ de Michael, j'ai choisi de recevoir mes billets, en souvenir de ce rendez-vous manqué.

Les photos ci-dessous sont les scanns de mes billets (cliquez pour les agrandir). Ils mesurent 8,2 x 18,5 cm. Le recto est une animation en impression hologramme (l'image change lorsqe vous bougez le ticket). Il existe 9 versions différentes pour le recto. Comme les deux billets que j'ai reçu sont les même, je ne vous met qu'un seul scann. Le verso a une image 3D représentant un Chapeau style Fedora. Le but de cette image est de différencier les vrais des faux billets.

Cliquez pour agandir les images.

 
 
 

Estimation  ?€ *
Ces objets ont plus une 
valeur sentimentale que 
marchande à mon sens.


Le programme du memorial

Ces programmes étaient distribués à ceux qui assistaient à l'hommage organisé par AEG Live au Staples Center de Los Angeles, le 7 Juillet 2009. La société a alors eut la charmante idée (ironie !) d'en envoyer un pour chaque billet souvenir commandé. Y a t'il meilleur moyen de rappeler aux fans de Michael Jackson que leur idole n'est plus ? Pourquoi ne pas avoir imprimé le programme prévu pour les concerts ? Qu'on ne nous fasse pas croire qu'il n'était pas prêt à peine deux semaines avant le début des concerts ...

Plus d'infos : Les programmes reçus avec les billets souvenir ne sont pas tout à fait identique à ceux distribués lors de la cérémonie commémorative. Quelques photos ont été remplacés par d'autres, sans raison connue. Les dimensions sont les suivantes : 23 x 30,5 cm.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en acquérir un sur internet, il faut savoir que beaucoup de copies sont en circulation. Beaucoup de fans sont même persuadés d'avoir le vrai alors qu'il n'en est rien ! Comment reconnaitre un faux ou un vrai ? C'est simple : la chemise que Michael porte sur la couverture doit être bleue, et les détails de cette chemise doivent être visibles. Le faux programme propose une chemise sombre, dont on ne distingue même pas les poches. L'arrière du programme est également à vérifier : sur un programme authentique l'article sur les Jackson 5 au dessus de la photo ne doit pas être entouré d'un halo blanc. Pour ce qui est de l'intérieur, je ne saurais vous en dire davantage, mais si la couverture est la bonne, il y a fort à parier que le reste l'est aussi. Ne vous laissez pas non plus avoir par ces soit-disant programmes distribués à la famille lors de la cérémonie au cimetière, c'est archi faux.

 

Estimation  ?€ *
Ces objets ont plus une 
valeur sentimentale que 
marchande à mon sens.

Pour voir le programme au format PDF, cliquez ici.

Téléchargez gratuitement (avec MegaUpload) la couverture en Haute Définition et le PDF du programme (PDF du programme distribué lors de la cérémonie, donc différent de ceux reçus avec les billets).
Téléchargez le programme uniquement.


Mug Collector Officiel

 

Le Merchandising pour les concerts This Is It était déjà prêt et, pour ne pas gâcher, AEG les a commercialisé. Les achats se faisaient alors exclusivement sur le site crée à cet effet. Plus tard, les magasins culturels et musicaux (de type Fnac ou Virgin) ont franchis le pas en vendant à leur tour ces produits.

Très récement, et pour une durée limitée, l'Olympia à ouvert un stand réservé à ces articles de collection. T-Shirts, Mugs, Assiettes et autres objets sont alors vendus au pied de la mythique salle de concerts Parisienne. C'est là que j'ai acheté ce mug blanc (voir le sac plastique ici).

Sa référence : BGAMMJ03

Estimation  15€ *


* = Les estimations présentes sur le site restent évidement relatives et peuvent changer à cause de plusieurs facteurs (rééditions, actualité de Michael, ect ...). De plus, elles concernent les collectors en bon, voire très bon état. |
|
|
|
|
Si vous estimez que l'une de ces estimations n'est pas correcte, contactez le webmaster, sans oublier de fournir une argumentation claire et avisée. Merci.  
Commentaires (19)

1. Bambi54 12/03/2012

le film this is it
super film
je les vues plusieurs fois.
si je devais vous dire combien, c'est énorme.
un film vraiment bien.

2. tinkerbell 28/01/2010

This is it à le mérite de montrer que Michael était toujours aussi talentueux et génial, contrairement à ce qu'on essayés de faire croire certains éditorialistes dans leur ouvrage racoleur.
Cependant, Michael ne voulait et ne pouvait pas du tout faire 50 concerts et s'en est confié à certains fans. On lui faisait prendre des tonnes de cachets pour tenir le coup. De plus, il était très gravement amaigri! Pour AEG c'était une machine à faire du fric vif ou mort! Allez tous sur le site This is not it c'est important, il y à une pétition à signer pour que la vérité et la justice soit faite sur la mort insupportable de cet homme merveilleux qu'était MJ!

3. missjackson 05/01/2010

superbe collection bravo et merci pr ces renseignements !!!

4. unefandemichael 27/12/2009

merci de m'avoir répondu j'ai moi aussi été voir le film, et je pense la mème chose que toi.Je n'y ai malheuresement été qu'une seul foi, et j'aurai voulu y retourner mais je n'ai malheuresement pas pu.Je pense que MICHAEL dansait et chantait très bien comme toujours. Je ne sais pas si c'était pareil pour toi, mais a la fin, ca ma énervé parce que tous les gens partaient pendant la chanson THIS IS IT.

5. MJGenius 26/12/2009

Salut,
Je suis effectivement allé voir THIS IS IT au cinéma, deux fois même (et j'aurai pu y aller bien plus si j'en avais eut la possibilité).
Le film est aussi génial qu'auraient dû lêtre les concerts. Plein les yeux du début à la fin et un MJ au sommet de son art. Rien à ajouter, le film parle de lui-même ^^
A bientôt.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright © 2009-2011, MJGeniuscollection.
Mentions Légales / Crédits
Site internet dédié aux collectors Michael Jackson. Créé et mis en ligne par MJGenius en Janvier 2009.

Accueil - Forum - Boutique - Facebook - YoutubeContact - Newsletter

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site